Évènement

3e édition du Sceaux Jazz Festival : vivez un moment unique !

La 3ᵉ édition du Sceaux Jazz Festival, organisée par la Scène nationale Les Gémeaux, se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 juin dans le domaine départemental de Sceaux.

Un événement d’exception

Initié en juin 2021, cet événement présente une programmation musicale en plein air, dans le décor d’exception qu’offre le domaine départemental de Sceaux, avec le château en toile de fond. Défendant un jazz accessible, ouvert à toutes les influences musicales, et représenté par différentes générations de musiciens, le Sceaux Jazz Festival porte en lui l’ambition d’un renouvellement des esthétiques.

le programme

Jeudi 13 Juin

19h | Natascha Rogers – Folk - World
21h | Clara Ysé – Chanson

Vendredi 14 Juin

19h | Gauthier Toux – Électro-jazz
21h | Co-plateau Thomas De Pourquery + Léon Phal – Électro-jazz

Samedi 15 Juin

Aliquam tincidunt mauris eu risus. Vestibulum auctor dapibus neque.

Dimanche 16 Juin

11h & 14h30 | Piano Rubato (entrée Libre) – Cirque - Musique
19h | Gabi Hartmann – Jazz - Folk
21h | Dhafer Youssef – Jazz - World

Découvrez la playlist du Sceaux Jazz Festival

Un moment musical unique

L’édition de 2024 entrera en résonance avec la nouvelle identité sonore des Gémeaux : un jazz accessible à toutes les oreilles, des plus jazzistiques aux non-initiées. L’envie aussi de faire se frotter la programmation jazz avec les musiques actuelles. Les tarifs accessibles permettent à tous de vivre un moment musical unique, dans un cadre prestigieux.

 « Ce festival se veut une parenthèse jazz, rock et chic pour célébrer les beaux jours avec des artistes incontournables de la scène jazz actuelle comme le groupe Inui, lauréat Jazz migration #9 en 2022 et finaliste en 2023 du concours national de La Défense Jazz Festival ou Gabi Hartmann, lauréate 2023 de FoRTE, le fonds régional pour les talents émergents », souligne Séverine Bouisset, directrice du théâtre Les Gémeaux.

Un jazz camp 100 % féminin

Les Gémeaux portent également le projet Wizz, “Women in jazz”, destiné à créer un espace exclusivement réservé aux jeunes musiciennes de jazz. Aux frontières du mentorat et de la formation, ce projet se compose d’un volet pratique artistique et d’un volet rencontres et témoignages, en présence de grandes figures du jazz, telles que Rhoda Scott, Sandra Nkaké, Géraldine Laurent ou encore Naïssam Jalal, favorisant les échanges et le partage entre pairs. 

Les candidates sélectionnées ont participé à un premier Winter camp à Coutances en 2023, puis à un Summer camp en 2024. La première édition de Wizz se conclura par un concert de restitution programmé à l’automne 2024.