Parlons ensemble de l'Europe à Sceaux

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe qui se déroulent dans les 27 États membres de l’Union européenne, la ville de Sceaux a organisé un temps d’échange le 16 octobre dernier à la faculté Jean-Monnet.

À l’initiative du président de la République, des consultations citoyennes sur l’Europe se déroulent actuellement dans les 27 États membres de l’Union européenne. La ville de Sceaux a décidé de relayer cette démarche en organisant des temps d’échanges avec ses habitants. L’objectif ? Faire émerger des propositions qui pourront inspirer le travail législatif des institutions européennes.

Cette soirée s'est déroulée en présence de :

  • Valérie Gomez-Bassac, députée du Var, rapporteure de la mission d’information sur « les conventions démocratiques de refondation de l’Europe » 
  • Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert-Schuman
  • Philippe Lemoine, président du Forum d’action modernités

Une Europe plus démocratique 

La forte participation à cette consultation souligne l’intérêt des Scéens pour les questions européennes. Premier enseignement, de nombreux habitants ont souligné la faiblesse du lien démocratique entre les institutions européennes et les citoyens, expliquant ainsi le sentiment de défiance actuel. Pour certains Scéens, il serait souhaitable de renforcer la démocratie représentative en redonnant une place aux citoyens dans le processus démocratique. Parmi les propositions envisagées, l’instauration d’une pratique du référendum systématique pour tous les grands sujets de société, ou encore la mise en œuvre de campagnes et d’outils d’information permettant de mieux connaître les institutions et leurs réalisations. Plus encore, certains participants évoquent la nécessité de procéder à une réforme des institutions ce qui implique un changement du modèle de gouvernance et la création d’instances élues au suffrage universel direct. 

Une Europe forte et exemplaire 

Second enseignement, les participants souhaitent une Europe forte et plus solidaire. Pour certains, l’exemplarité doit se traduire par une plus grande transparence des décisions. L’harmonisation des règles fiscale, sociale et environnementale est également un point qui retient l’attention. Pour les Scéens, cette Europe forte implique également le développement d’un sentiment d’appartenance européen. Les enseignements scolaires doivent donc être renforcés pour faire savoir ce qu’est l’Europe. De même, les possibilités de mobilité doivent être encouragées.  
 

Parlons ensemble de l'Europe - Débat participatif avec les Scéens

Parlons ensemble de l'Europe - Enquête réalisée auprès des jeunes Scéens

Les propositions issues des débats sont relayées auprès du Secrétariat général des consultations citoyennes.

Retour en tweets sur la soirée du 16 octobre 2018