Tribunes

Les tribunes permettent aux cinq groupes d’élus représentés au conseil municipal de s’exprimer librement chaque mois. Elles sont consultables également dans chaque édition du Sceaux Mag.
 

Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale

Ensemble, soyons au rendez-vous de notre avenir !

Nous vivons une profonde période de mutation. La crise climatique n’est plus seulement une question d’experts. C’est une réalité indiscutable et redoutable. Inondations, canicule, incendies, disparition de la faune… Chacun de nous peut désormais concrètement mesurer les effets du dérèglement climatique, même si nous sommes encore un peu plus épargnés à Sceaux que dans bien d’autres territoires pourtant proches, comme ces communes de l’Essonne durement touchées par des inondations.

À cette crise climatique est venue s’agréger une crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, et maintenant une véritable crise politique issue notamment de la dissolution de juin dernier, et la discussion budgétaire devenue totalement hors contrôle de quiconque à l’Assemblée nationale. 

Néanmoins, à notre échelle, votre majorité municipale continue de prendre des initiatives pour répondre à ces défis en mettant en place des actions concrètes: végétalisation et espaces verts, promotion du vélo, jardins partagés, récupération des eaux pluviales, peinture de toit d’école en blanc, normes environnementales strictes, promotion de l’économie circulaire, etc.

Nous organisons régulièrement des événements, pour inciter les habitants à adopter des comportements plus éco-responsables et les accompagner dans ces démarches. Nous vous invitons ainsi à participer à la 5e édition du Forum de la rénovation énergétique du 15 au 17 novembre, avec les villes d’Antony et de Bourg-la-Reine. Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche plus large visant à faire de Sceaux une ville résiliente, capable de s'adapter tout en améliorant la qualité de vie des familles. Nous comptons sur vous pour participer activement à ce mouvement de fond qui nous concerne tous!

 > Les élus de la majorité municipale : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Kinga Grege, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Hugues Ossart, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Claire Vigneron.
c.vivreasceaux@gmail.com

Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)

Taxe foncière à Sceaux : +30 % depuis 2020

La situation financière de Sceaux est de plus en plus préoccupante, comme le souligne le rapport de la Chambre Régionale des comptes publié en 2024. La ville dépense plus qu'elle ne perçoit. Depuis 2020, la taxe foncière a bondi de 30 %. L’annuité de la dette en 2024 dépassera 6 M€. Avec plus de 50 M€ de dette, la ville sera contrainte pour 20 ans, sauf vente de biens publics, synonyme de densification. Il est urgent d'adopter une gestion responsable pour redresser nos finances et ainsi préparer l’avenir de la Ville.  

> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com

Groupe : Sceaux en commun

Agir pour demain.

Notre ville perd ses marges de manœuvres : ses compétences sont progressivement transférées à VSGP: déchets, voirie, logement, équipements sportifs, PLUi... 

La réalisation de ses projets dépend souvent de subventions via le mille-feuille administratif actuel : Département, MGP, Région, Etat. La ville de Sceaux souhaite-t-elle que des entités territoriales plus puissantes limitent son champ d’intervention à la réalisation des fonctions de base d’une commune (écoles, famille, vie associative...)? Sinon, que propose-t-elle?

Il est important d'entamer un débat avec les habitant.e.s de Sceaux pour parler de solutions adaptées. L’échec du projet de rapprochement avec Bourg-La-Reine démontre l’utilité d'une telle concertation.

> Vos élus de Sceaux en commun, philippe.szynkowski@sceaux.fr, liliane.wietzerbin@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

Parlons ensemble de la bétonisation de Sceaux

Hors grands projets de bétonisation (Albert 1er, Robinson, Place Charles de Gaulle, Isabella Hanani rue des Chéneaux), la ville de Sceaux se densifie irrémédiablement par de petites opérations ci et là. Ici un pavillon qui disparaît au profit d’un “petit” immeuble de 4 étages.
Là, le moindre mètre carré disponible est exploité au profit de la promotion immobilière. Le maire n’écoute rien. “Parlons ensemble de Sceaux” n’est qu’en fait une vaste opération de communication politique financée par vos impôts.  

> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr

Conseiller municipal indépendant

NON AUX PALETTES ET AUX CONTAINERS !

La place des Ailantes est un lieu important pour les riverains. L’actuel maire a décidé, sans concertation, de supprimer des emplacements alors que le quartier manque de stationnement. Cet espace public est désormais réservé à quelques-uns, avec des containers disgracieux et des installations précaires. Partout en ville, des équipements laids et gênant les activités des habitants se multiplient.

Les Scéens méritent mieux que du rafistolage et du greenwashing

Préparons une vraie alternative pour 2026 !

> Numa Isnard
lrsceaux@gmail.com
06 77 46 61 86

Informations annexes au site