Tribunes
Groupe : Vivre à Sceaux - Majorité municipale
Une année de réussites et de projets pour l’avenir
Alors que l’année 2024 s’achève, votre majorité municipale souhaite partager avec vous sa satisfaction des nombreuses réalisations qui ont marqué cette année, et qui sont le reflet de l’énergie et de l’attachement des Scéens à la ville.
Les moments forts et exceptionnels de l’année ont témoigné de la vitalité de notre commune. Ainsi, le festival méridional de mai dernier a renforcé notre réputation de cité culturelle et mis en valeur notre patrimoine. Le Printemps des transitions a marqué l’engagement et la mobilisation des acteurs de Sceaux. Le site de célébration des Jeux olympiques au cœur du jardin de la Ménagerie a rassemblé familles, amis et voisins dans une ambiance festive et chaleureuse, et a montré la capacité d’organisation des équipes de notre Ville. Nous avons également été à vos côtés pour relever les défis du quotidien dans la gestion des services publics du quotidien. Et pour l’avenir, nous avons poursuivi l’amélioration continue des infrastructures, comme notamment la rénovation du château de l’Amiral, la construction d'une crèche, la transformation complète de l’espace Sport et santé, le lancement du réseau de géothermie… autant de projets qui illustrent notre engagement en faveur d’une ville plus familiale, plus active, plus responsable, plus sûre et plus accessible à tous.
La qualité de vie exceptionnelle de notre ville est le fruit de cet équilibre entre patrimoine, modernité et lien social. Mais ce bonheur de vivre à Sceaux, c’est surtout vous qui le rendez possible, grâce à votre engagement dans les associations, votre participation active à la vie municipale, et votre esprit de solidarité.
À l’aube de 2025, nous réaffirmons notre volonté de développer avec vous une ville toujours plus accueillante, durable et solidaire. Le maire et votre majorité municipale vous souhaitent de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous remercient pour votre confiance.
> Les élus de la majorité municipale : Jean-Philippe Allardi, Annie Bach, Sylvie Bléry-Touchet, Sakina Bohu, Francis Brunelle, Corinne Deleuze, Isabelle Drancy, Emmanuel Goujon, Kinga Grege, Frédéric Guermann, Roselyne Holuigue-Lerouge, Nadine Lacroix, Christian Lancrenon, Philippe Laurent, Sabine Ngo Mahob, Hugues Ossart, Catherine Palpant, Patrice Pattée, Axelle Poullier, Monique Pourcelot, Florence Presson, Jean-Pierre Riotton, Konstantin Schallmoser, Philippe Tastes, Claire Vigneron.
c.vivreasceaux@gmail.com
Groupe : Sceaux Ensemble (LREM, Génération Ecologie, Modem et mouvements associatifs)
CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGISSONS À SCEAUX
Les îlots de chaleur urbains, recensés à Sceaux autour du centre-ville et du quartier de la gare de Robinson, amplifient les effets des vagues de chaleur dont il faudra bientôt se prémunir. Le Plan national d’adaptation au changement climatique, lancé par l’actuel gouvernement, ouvre une consultation publique jusqu’au 27 décembre 2024 sur le site internet du ministère de l’Ecologie.
Vos idées peuvent faire la différence.
Mobilisons-nous : notre avenir et celui de Sceaux en dépendent !
Joyeuses fêtes de fin d’année !
> Les élus Sceaux Ensemble : Jean-Christophe Dessanges, Christiane Gautier, Maud Bonté et Fabrice Bernard. sceaux.ensemble@gmail.com
Groupe : Sceaux en commun
Menace sur nos services publics locaux !
Après avoir privé ces dernières années les communes de leur autonomie fiscale, le gouvernement imposerait maintenant une réduction drastique des moyens qu’il leur alloue.
Et alors que Sceaux se félicite de la qualité de ses services et de la richesse de son tissu culturel et associatif, le maire annonce que nos services publics ne pourraient alors être maintenus. Le niveau des impôts locaux et de l’endettement laisse en effet peu de marge de manœuvre.
Nous exprimons ici notre inquiétude. Peut-on imaginer une hausse des tarifs des cantines scolaires ou des centres de loisirs ? Ou une diminution des moyens des associations sportives, sociales, culturelles? Faut-il renoncer à l’accompagnement des personnes vulnérables ? Risquer une fragilisation de l’agence France services ?
Il ne faut pas sacrifier nos services publics!
> Vos élus de Sceaux en commun, philippe.szynkowski@sceaux.fr, liliane.wietzerbin@sceaux.fr
Conseiller municipal indépendant
Les professions médicales et les enseignants doivent être exonérés du stationnement payant !
Toute honte bue, le maire continue à faire sa pub avec la campagne de com « parlons ensemble », grâce aux impôt payés par les scéens.
Pendant ce temps, les enseignants, les médecins, les infirmières continuent à payer plein pot leur stationnement alors qu’ils effectuent un service d’intérêt général.
Et s’il y a bien un service efficace à Sceaux, c’est celui des amendes.
Je demande l’exonération immédiate du stationnement pour le corps médical et les enseignants.
> Xavier Tamby, Aimer Sceaux, xavier.tamby@sceaux.fr
Conseiller municipal indépendant
JOYEUX NOËL
En cette fin 2024, les finances sont à la dérive et tout est bon pour augmenter les impôts.
Je m’oppose à toute hausse d’impôts, alors que certains, dont l’actuel maire, souhaitent alourdir la fiscalité locale.
Ma priorité, c’est la protection de votre pouvoir d’achat et de vos conditions de vie.
2025 sera une année de préparation en vue des choix que vous aurez à faire en 2026.
D’ici là, je vous souhaite de joyeuses Fêtes de Noël, notamment pour ceux qui sont seuls ou malades et pour qui j’ai une pensée toute particulière.
> Numa Isnard
lrsceaux@gmail.com
06 77 46 61 86