Festival de la Santo-Estello
Les Félibres de retour à Sceaux pour la Santo-Estello !
Et si Florian n’était jamais venu s’installer à Sceaux ? Et si le train emprunté en 1877 par Paul Arène et Valéry Vernier n’était pas arrivé à Sceaux ? Et si la tombe de Florian n’avait pas occupé le bas-côté de l’église de Sceaux ? Avec ces “si“ qui interrogent l’histoire, nous réalisons à quel point le destin de la langue et de la culture d’oc est intimement lié à ce territoire ! L’idée de programmer la Santo-Estello à Sceaux a pu en étonner plus d’un, mais ayons une pensée pour nos prédécesseurs qui, par deux fois en 1884 et en 1984, permirent aux amoureux de la langue d’oc de s’y retrouver.
C’est donc naturellement que le département des Hauts-de-Seine et la ville de Sceaux ont souhaité accueillir à nouveau les Félibres et les visiteurs dans la seule “cité félibréenne“ d'Île-de-France, en cette année de célébrations nombreuses, tant pour les Altoséquanais que pour les Méridionaux ! La Santo-Estello est l’occasion d’exalter les volontés portées par le Département, la Ville, les associations félibréennes des Méridionaux de Sceaux et des Amis de la langue d’oc à Paris, ainsi que le Félibrige, chaque année, lors de la rituelle Félibrée de Sceaux.
Le programme riche et varié que nous avons imaginé est gage de vie, de cette culture méridionale et de cette singularité. Conjuguant nos efforts et nos talents, nous souhaitons affirmer une culture capable de créer, une culture qui invite à la réflexion, une culture digne d’un avenir noble et une culture qui se souvient. Mais plus que tout, nous démontrons que notre culture s’enrichit par le biais de l’échange et de la diversité. Les frontières n’existent plus. Les couleurs des costumes, les notes des instruments, les odeurs du marché, l’accent de la langue, chaque rencontre offre un morceau de la France.
Vu de Sceaux, le Félibrige se dévoile sous un œil nouveau. Sa volonté de défendre l’exception culturelle française à travers la richesse des cultures régionales fait sens. C’est ici, dans ce creuset de diversité et de partage, que nous célébrons la vitalité de nos traditions en constante évolution et de notre héritage commun.
Que soient remerciés l’ensemble des artistes, services, équipements et personnels, du Département comme de la Ville, qui œuvrent au bon déroulement de ce congrès.
Accueillons avec enthousiasme les Félibres d’Aquitaine, d’Auvergne, de Gascogne-Haut-Languedoc, de Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Provence ainsi que ceux d’Île-de-France et les visiteurs du monde entier, venus pour cinq jours dans la capitale annuelle des pays d’Oc ! À Sceaux, levons résolument la Coupo au Félibrige, à ses territoires et à ses valeurs humanistes.
GEORGES SIFFREDI | PHILIPPE LAURENT | PAULIN REYNARD | ADELINE BASCAULES-BEDIN |