Aides administratives, juridiques et sociales
Politique de la ville
La Ville développe, en plus de ses missions légales, une action sociale auprès des populations fragilisées par la précarité économique, le handicap ou encore la perte d’autonomie. Elle mène une démarche en direction des familles concernées (gestion sociale des impayés de prestations municipales, accompagnement budgétaire visant à l'autonomie des ménages…), développe le maillage avec les associations caritatives (conventions locales), anime une action générale de prévention santé et de développement social (secours ponctuels, rencontres des professionnels de santé, semaines de la santé mentale…).
Actions spécifiques de la Ville
À travers notamment son centre communal d’action sociale (CCAS), la Ville agit auprès des populations fragiles.
L’allocation communale d’aide à la famille
L’allocation communale d’aide à la famille est destinée à aider les familles scéennes économiquement fragiles à assurer les dépenses liées à la scolarisation des enfants de 6 à 20 ans. Attribuée en fonction du quotient familial calculé par les services de la Ville, l’allocation est allouée aux familles domiciliées à Sceaux au 1ᵉʳ janvier 2024 pour l’année 2024-2025.
L’allocation communale d'aide à la famille est allouée selon les conditions d'attribution suivantes :
- être domicilié à Sceaux au 01/01/2024 ;
- QF calculé par les services municipaux inférieur ou égal à 510 € ;
- être inscrit dans un établissement public ou privé d’enseignement et ne pas être rémunéré.
La demande d’allocation peut être faite durant toute l’année scolaire.
Le formulaire est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) et téléchargeable ici.
Domiciliation
La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) répondant à certains critères légaux de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. Elle peut être faite soit auprès du centre communal d’action sociale de la ville lorsqu’un lien avec la commune au sens des textes législatifs est établi, soit auprès d’un organisme agréé. Elle est accordée pour un an.
Contact : Sceaux info mairie, 122 rue Houdan. Tél. : 01 41 13 33 00.
Pour l’instruction de la demande, un rendez-vous est donné avec un agent du service Action sociale.
Aide à la constitution de dossiers d’aide sociale légale
Vous pouvez vous adresser au centre communal d’action sociale pour constituer certains dossiers comme la prise en charge financière d’un établissement pour personne handicapée ou âgée, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)… Le CCAS se charge d’adresser les dossiers aux organismes décisionnaires.
Associations caritatives
Croix-Rouge
L’unité locale de la Croix-Rouge assure une mission d’aide aux personnes en difficultés financières, notamment grâce aux bénévoles de la vestiboutique, ouverte au 12 rue Marguerite-Renaudin tous les mardis, jeudis et les samedis de 9h30 à 12h.
Pour faire un don, seuls les vêtements propres, en parfait état et prêts à être portés sont acceptés. Les dons se font dans le local de la Croix-Rouge pendant les heures d’ouverture.
La Croix-Rouge locale en partenariat avec la ville de Sceaux assure également un service gratuit de transport à disposition des Scéens âgés et /ou personnes à mobilité réduite pour se déplacer dans Sceaux ou dans les communes limitrophes. Renseignements auprès de l’accueil de la résidence autonomie les Imbergères au 01 46 60 35 38.
Croix-Rouge française, antenne locale, 12 rue Marguerite-Renaudin
Tél. : 01 47 02 75 97
Secours catholique
L'équipe du Secours catholique à Sceaux apporte à l'échelle locale un accompagnement aux personnes en difficulté : familles en situation de précarité, personnes isolées, jeunes sans ressources, personnes âgées, mamans seules, enfants qui ont besoin d’un accompagnement ou qui ne partent pas en vacances. Un accueil est assuré tous les samedis matin de 10h à 12h.
Équipe locale du Secours Catholique, 8 bis rue Marguerite-Renaudin
Tél. : 01 46 60 56 02
Conférences Saint-Vincent-de-Paul
Sur les deux paroisses, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Stanislas des Blagis, des actions de solidarité et d’accueil sont menées. Renseignements auprès des paroisses.
Église Saint-Jean-Baptiste, 1 rue du Docteur-Berger. Tél. : 01 41 13 06 06
AMFD IDF Sud
L’aide aux mères et aux familles à domicile Île-de-France Sud (AMFD IDF Sud) vient en aide aux familles qui se trouvent momentanément en situation difficile (grossesse à risque, naissance, maladie, accident, difficultés familiales ou sociales, isolement) et dans l’impossibilité de s’occuper des enfants ou d’assurer les tâches de la vie quotidienne. L’AMFD propose des professionnels de l’aide à domicile.
2 rue du Docteur-Roux
Tél. : 01 41 87 04 60
contact@aidemeresfamillesdomicile.fr
Secours Populaire
Solidaribus des Hauts de Seine
Tous les 1er et 3ème mercredi du mois, un bus du secours populaire stationne au 49 rue de Bagneux aux Blagis.
Accueil et café « causette », petits dépannages.
Relais familiaux Coup d’Pouce 92 - Apprentis d’Auteuil
Habilités et financés par le Conseil général des Hauts-de-Seine, les relais familiaux sont des lieux d’accueil temporaire pour les enfants en cas de maladie, d’hospitalisation ou de difficultés familiales ponctuelles.
10 rue Sintès
92 290 Châtenay Malabry
Tél 01 46 31 44 60
cdp92@apprentis-auteuil.org
https://www.apprentis-auteuil.org/
Accès au droit
La Maison de la justice et du droit des Blagis
Sur rendez-vous, services d’information et de conseil juridique : information et prévention en matière de surendettement (association Cresus), avocats pour mineurs et jeunes adultes, centre d’information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF), droit du travail, association départementale pour l’information sur le logement (Adil 92), médiateur RATP, délégué du défenseur des droits, conciliateur de justice, greffier du tribunal de grande instance de Nanterre, écrivain public, droit des étrangers
Maison de la justice et du droit des Blagis
7 impasse Édouard-Branly
92220 Bagneux
Tél. : 01.46.64.14.14
mjd.blagis@orange.fr
Horaires d’ouverture :
- du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Le point justice est fermé au public le lundi.
Le conciliateur de justice
Le conciliateur de justice intervient en cas de litige avec un particulier ou une entreprise. La conciliation permet ainsi de rechercher un accord amiable en vue d'éviter un procès et une procédure lourde et coûteuse. Le conciliateur de justice peut ainsi suggérer des solutions afin de résoudre le conflit. La conciliation présente un avantage certain pour les parties puisqu'elle permet d'avoir recours à une procédure simple, rapide et gratuite.
Permanence sur rendez-vous à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan, les mercredis de 14h à 17h30 sur rendez-vous au 01 41 13 33 00.
Agence départementale d’information sur le logement (Adil)
Les Adil ont pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.
Permanences sur rendez-vous le 1er mardi du mois de 9h30 à 12h, à l’hôtel de ville, 122 rue Houdan.
Tél. : 01 41 13 33 00. Rendez-vous auprès du service Habitat.
Ouverture de droits sociaux
Caisse d’allocations familiales (Caf) des Hauts-de-Seine
La Caisse d’allocations familiales (Caf) est un organisme de droit privé chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales (RSA, allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, aide personnalisée au logement, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation soutien de famille…).
Caisse d’allocations familiales (Caf) des Hauts-de-Seine
70-88 rue Paul Lescop 92023 Nanterre cedex
Agence à Châtenay-Malabry : 3 rue Jean-Baptiste-Clément Accueil uniquement sur rendez-vous
Tél. : 32 30 (coût d'un appel local et inclus dans les forfaits illimités)
www.caf.fr
Caisse d’Assurance maladie des Hauts-de-Seine
La caisse d’Assurance maladie des Hauts-de-Seine propose un accueil sur rendez-vous pour les personnes en situation de vie et de santé particulière (seniors, futurs parents, handicap, hospitalisation, perte d’une proche, longue maladie…) ou pour l’aide à la constitution de dossiers (demande de CMU complémentaire, aide pour une complémentaire santé...).
Tél. : 36 46 (0,06 euro par minute + prix d’un appel local) du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Adresse postale : CPAM 92, 92026 Nanterre cedex. www.ameli.fr.
Cramif
Pour prendre rendez-vous, les assurés qui n’ont pas d’accompagnement en cours avec une assistante sociale Cramif doivent contacter le 36 46 et dire « assistante sociale » ou « service social ».
> Plus d'informations sur www.cramif.fr
Pôle social départemental
3 rue d’Olomouc
92160 Antony
Tél : 01 47 29 30 32
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. L’accueil est assuré par l’équipe administrative pour une première évaluation et orientation. L’évaluation et l’accompagnement sont effectués par des travailleurs sociaux.
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILILALES
Le dispositif Femmes victimes de violences 92 a été créé par le Département. Il rassemble plusieurs associations locales. L’objectif est d’offrir un accueil et une écoute aux victimes de violences conjugales, sexuelles, intra-familiales ou encore professionnelles. Service d’écoute anonyme ouvert de 9h30 à 17h.
Tél. : 01 47 91 48 44
> Retrouvez d'autres contacts utiles dans le cas de violences intrafamiliales
Aide d’urgence de la CAF pour les victimes de violences conjugales
L’aide financière d’urgence est versée en cas de violences conjugales commises par la personne avec laquelle elle est ou elle était en couple. Cette aide peut aider à s’éloigner de la personne violente
https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/violences-conjugales-une-aide-d-urgence-pour-vous-proteger
> Retrouvez d'autres contacts utiles dans le cas de violences intrafamiliales
Protection de l’enfance
Toute personne ou professionnel (assistante sociale, médecin...) témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l’être a pour responsabilité de le signaler :
- numéro vert national : 119, appel gratuit 24h/24 ;
- cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip) du 92 : 0 800 00 92 92 ; appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30 ;