Recensement
Ce recensement à partir de 16 ans (à la date de leur anniversaire et jusqu'à la fin des trois mois suivants) s'effectue par Internet ou auprès de la mairie de domicile.
La démarche de recensement
Par voie dématérialisée, rendez-vous sur le site Internet service-public pour effectuer votre recensement.
En mairie, cette démarche s'effectue sans rendez-vous auprès de votre mairie de domicile.
Pour se faire recenser en mairie, il faut se munir de :
- une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte d'identité ou passeport) : en cours de validité ;
- le livret de famille à jour ;
- un justificatif de domicile récent.
Délai d'obtention de l'attestation : 10 jours
> Pour plus d'informations, contactez le CSNJ (Centre du service national et de la jeunesse de Versailles) au 09 70 84 51 51 ou par mail : dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr.
Régularisation
Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l'âge de 25 ans, déclarez-vous auprès de la mairie de votre domicile (au consulat ou service diplomatique de France si vous résidez à l'étranger).
Attention
Vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais : vous êtes en irrégularité, avec diverses conséquences. Ainsi vous ne pouvez pas passer les examens d'État comme le baccalauréat.