Le jardin de la Ménagerie à Sceaux

Parc et jardins

Depuis le 17e siècle, les jardins et le parc de Sceaux ont été le cadre privilégié d’événements festifs et musicaux. Ces espaces constituent également de véritables respirations qui font de Sceaux une ville nature très appréciée. 
 

Le parc de Sceaux

Il compte de longues allées à découvrir à pied ou à vélo, un parcours sportif balisé de 3,2 km et huit parcours d’orientation. Activités de pêche sur le grand canal, parcs pour chiens et parcours ludique sur la plaine de l'Orangerie avec quatre aires de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans. Kiosques de restauration rapide et pique-nique sur pelouses autorisés.

> 8 rue Claude-Perrault.  
Plus d’informations sur les horaires d’ouverture sur http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr   

La Coulée verte 

Sur 14 kilomètres de long, la Coulée verte du sud parisien se déploie en traversant neuf communes et deux départements ; elle traverse Sceaux du nord au sud. Elle assure une continuité piétons-cycles de la porte de Vanves à l’entrée de Malakoff, jusqu’à la gare RER de Massy-Verrières, en Essonne. Au niveau de Sceaux, et suite aux travaux de 2008, la Coulée verte s’est révélée par la création d’une perspective inédite sur les territoires situés au sud grâce à un belvédère qui permet pleinement d’en profiter. Ce lieu, très vivant et convivial, est investi par les Scéens que l’on croise à toute heure à pied, à vélo, en trottinette, se promenant seuls ou en famille. 

Le jardin de la Ménagerie

Le jardin de la Ménagerie

 

Site classé, le jardin de la Ménagerie est aussi connu sous le nom de "Petit parc de Sceaux". Après la mort de Colbert, le duc du Maine, fils de Louis XIV et de madame de Montespan, devient le propriétaire en 1700 du Domaine de Sceaux. Son épouse, la duchesse du Maine, lance la réalisation du jardin de la Ménagerie dans l’esprit des grands parcs classiques du 18e siècle, pour y installer ses animaux. Elle fait construire ensuite un pavillon central pour sa cour littéraire, dont fait partie Voltaire. Elle y donnera des fêtes somptueuses, les célèbres Nuits de Sceaux. Au 19e siècle, le jardin de la Ménagerie sera également le lieu du très couru Bal de Sceaux décrit par le célèbre écrivain Honoré de Balzac.

Aujourd’hui, ce jardin de 3,5 hectares situé en plein centre-ville, a conservé son rayonnement et occupe une place essentielle dans la vie des Scéens. Lieu de promenade et de repos, il est aussi, tout au long de l’année, le théâtre de nombreuses manifestations culturelles et festives, et offre plusieurs équipements ludiques et sportifs (skatepark, terrains de tennis, aire de jeux, terrain de boules…).

Jardin de la Ménagerie, 70 rue Houdan.        
Tél. : 01 46 61 19 03.       

Ouverture :

  • de 7h30 à 21h du 1er avril au 30 septembre ;
  • de 7h30 à 20h du 1er octobre au 31 mars.

Le saviez-vous ?       
Plus de la moitié du territoire de Sceaux (360 hectares) est constitué de jardins privés, de parcs publics et d’espaces verts. Ce patrimoine naturel est accessible au public sur 120 hectares qui comprennent le parc du Domaine de Sceaux, le jardin de la Ménagerie en centre-ville, le jardin des Félibres à proximité de l’église Saint-Jean-Baptiste, le jardin de l’hôtel de ville et la Coulée verte avec sa piste cyclable traversant la ville du nord au sud. 

Le jardin des Félibres

Le jardin des Félibres à SceauxSitué non loin de la demeure du fabuliste Florian, le jardin des Félibres abrite la statue de Frédéric Mistral et d'autres félibres : Théodore Aubanel, Paul Arène, Sextius Michel, Pierre Deluns-Montaud, Paul Mariéton, Clovis Hugues, Maurice Faure, Jean Charles-Brun, Joseph Loubet. Florian était enterré dans le jardin depuis 1839 et son buste, réalisé par Jacques-Auguste Fauginet (1809-1847) d'après Devéria, y est toujours présent. Sa sépulture a rejoint le cimetière de Sceaux en 2015. L’ancienne tombe de Florian a été érigée en sanctuaire des Félibres en partenariat avec le Félibrige, association culturelle et littéraire occitane fondée par Frédéric Mistral en 1854. Depuis 1879, elle donne lieu chaque année au printemps à une manifestation commémorative : les Fêtes félibréennes de Sceaux. Par ailleurs, Sceaux accueille des Jeux floraux tous les sept ans. L'influence méridionale, liée à la présence de Florian à Sceaux, est toujours sensible à travers ces manifestations auxquelles s'ajoutent le marché provençal et la Foire aux santons de Sceaux.

Les jardins écologiques et solidaires 

Le jardin des Voisins

Cultivé et animé par les membres de l’association Espaces, qui se partagent les 36 parcelles du site, ce jardin est aussi un lieu d'échanges et de partage. Des animations sont proposées au public le week-end pour découvrir les « bonnes pratiques » du jardinage et les techniques respectueuses de l’environnement. 

> Le jardin des voisins

Le jardin de la coulée verte

Un jardin marqué par l’envie de travailler dans un esprit collectif, avec des méthodes de jardinage qui s'inscrivent dans la lignée de la permaculture et de l'agroécologie, c’est-à-dire sans aucun produit chimique.       

> www.association-espaces.org

Le jardin de l’hôtel de ville

Ouvert et accessible toute la journée, la conception de ce jardin s’inscrit dans une approche environnementale. Il est doté d’un système de récupération des eaux pluviales et de stockage dans deux bassins permettant l’arrosage sans avoir recours à l’eau potable. La Ville y a également installé des ruches dans le cadre de ses actions de sensibilisation à l’environnement. 

> 122 rue Houdan. Tél. : 01 41 13 33 00