Une histoire prestigieuse
La première mention de Sceaux (du latin cellae, petites maisons) remonte à 1120. À partir de 1203, la paroisse de Sceaux se sépare de celle de Châtenay et devient une paroisse indépendante. À côté de l’église, se constitue au 15e siècle un domaine seigneurial. À partir de 1670 et pendant un siècle environ, ce domaine prend une place prépondérante dans l’histoire de Sceaux.
Naissance du domaine de Sceaux
En 1670, Jean-Baptiste Colbert, intendant des finances de Louis XIV, devient propriétaire du premier château construit en 1597. Il achète de nombreux terrains et constitue un vaste domaine. Il fait venir André Le Nôtre, qui dessine les jardins, crée l’Octogone et les cascades. Aujourd’hui, le parc de Sceaux et ses monuments constituent l’un des ensembles les mieux préservés du 17e siècle.
Les "Nuits de Sceaux"
À Colbert succède son fils le marquis de Seignelay en 1683, qui fait creuser le grand canal et construire l’Orangerie. Apres son décès en 1690, le domaine de Sceaux est vendu au duc du Maine, fils de Louis XIV et de Madame de Montespan. Son épouse, la duchesse du Maine, installe une cour littéraire, dont fait partie Voltaire. C’est l’époque des fameuses “Nuits de Sceaux”. En annexe du domaine, la duchesse fait construire le pavillon de la Ménagerie dans un parc, connu aujourd’hui sous le nom du “jardin de la Ménagerie”.
Pendant la Révolution française
Le domaine est confisqué lors de la Révolution et converti en école d’agriculture. La ville de Sceaux est rebaptisée “Sceaux l’unité” par décret de la Convention. Son premier maire est élu en 1790. Remis en vente en 1793, le domaine est acquis par Lecomte, riche négociant, qui fait raser le château et le pavillon de la Ménagerie.
Au 19e siècle
La ville devient sous-préfecture du département de la Seine en 1800. Elle compte 1348 habitants en 1801. Entre temps, le duc de Trévise devient le propriétaire du domaine et fait redessiner le parc sur le plan ancien et construire, en 1856, le château actuel.
En 1846, la première ligne de chemin de fer reliant Denfert à Sceaux marque l’essor de la ville. De nombreux Parisiens viennent participer au célèbre Bal de Sceaux, qui a lieu au jardin de la Ménagerie. Certains feront construire une maison secondaire à Sceaux. La première mairie est construite en 1843 et la sous-préfecture 20 ans plus tard par le même architecte, Claude Naissant. Le lycée Lakanal, “premier lycée a la campagne” de Jules Ferry, ouvre en 1885. Cette même année, Pierre Curie épouse Marie Sklodowska. Les deux savants, prix Nobel, habitent à Sceaux et y seront enterrés avant d’être inhumés au Panthéon en 1995.
Dans la première moitié du 20e siècle
En 1923, le domaine est mis en vente et sauvé du démembrement par le maire d’alors, Jean-Baptiste Bergeret de Frouville, qui obtient son rachat par le département de la Seine. Une partie du domaine est loti et donne naissance au quartier du parc, longé par les nombreuses maisons d’architectes célèbres. En 1925, l’École polytechnique féminine (EPF), devenue une école d’ingénieur mixte, est implantée à Sceaux. Le lycée Marie-Curie, pour filles à l’origine, voit le jour en 1936. Conçu pour accueillir 1200 élèves, il incarne une architecture moderne et innovante pour l’époque. La même année, le musée départemental du domaine de Sceaux, installé dans le château, est ouvert au public.
Deuxième moitié du 20e siècle et début du 21e
La ville se développe. Des logements collectifs sont construits : la résidence des Bas-Coudrais qui compte plus de 700 logements sociaux ou encore des résidences privées comme la résidence Penthièvre. La ville se dote d’équipements scolaires, sportifs, et culturels de qualité. Trois écoles primaires sont construites entre 1956 et 1969. La piscine des Blagis et le théâtre des Gémeaux, devenu scène nationale, suivront. À cette même période, la Ville accueille également la faculté de droit Jean-Monnet et l’institut universitaire technologique (IUT) rattaché à la faculté Jean-Monnet.
En 1968, Sceaux compte 20 342 habitants. La rue Houdan devient la première rue piétonne d’Île-de-France en 1976. À partir des années 1980, la construction de logements, les travaux d’aménagement, l’implantation de nombreux commerces et de la bibliothèque municipale dans le nouveau quartier Charaire dynamisent le centre-ville. Depuis, plusieurs grands projets ont également été réalisés et de nouveaux aménagements urbains sont en cours.