Relations européennes et internationales
Relations européennes
Brühl, depuis 1964
© Ville de Brühl
Par l’initiative d’Erwin Guldner, Européen convaincu, maire de Sceaux de 1959 à 1983, Sceaux fut l’une des premières villes à établir un jumelage avec une ville allemande en 1964.
Située entre Cologne et Bonn, Brühl est une ville d’environ 45 000 habitants. Ville natale du peintre français d'origine allemande, Max Ernst, elle est célèbre dans le monde entier pour les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust, construits au début du 18e siècle et inscrits au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO.
Site de l'office de tourisme : www.tourismus.bruehl.de
UN JUMELAGE DYNAMIQUE
Au-delà de ces liens historiques, des projets sont mis en œuvre pour faire vivre le jumelage entre nos deux villes. Des collégiens du Lycée Lakanal ont accueilli leurs correspondants de Brühl en mai 2023.
Lors du Printemps des transitions, un stand dédié a permis de présenter au grand public la politique cyclable mise en place par la ville de Brühl. Une visite à vélo a été organisée afin de présenter les aménagements réalisés à Sceaux. Des échanges ont également eu lieu autour de l’urbanisme avec les services respectifs de la ville de Sceaux et de Brühl. Ces rencontres permettent d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans nos deux villes.
Royal Leamington Spa, depuis 1969
© Ville de Royal Leamington Spa
En 1969, un nouveau jumelage est instauré avec la ville anglaise de Royal Leamington Spa. Située dans le Warwickshire, le cœur de l’Angleterre, connu pour ses richesses naturelles, ses châteaux et ses petites villes historiques, Royal Leamington Spa compte près de 50 000 habitants dont de nombreux étudiants, la Ville étant proche de l’université de Warwick.
Site de la ville : www.royal-leamington-spa.co.uk
DES COOPÉRATIONS EN PERSPECTIVE
Une visite en avril 2023 a permis d’identifier des pistes de coopération en lien avec l’enseignement supérieur et la culture. Le Warwickshire College présent à Leamington est en effet la réplique du lycée Florian à Sceaux. De futurs échanges pourraient avoir lieu autour des formations en coiffure et esthétique. L’université de Warwick (dont de nombreux étudiants sont hébergés à Leamington) dispose d’une faculté de droit et serait très intéressée par une coopération avec la faculté Jean Monnet.
D’autre part, depuis 60 ans, le CSAI (Comité Scéen des Amitiés Internationales) entretient l’amitié entre des habitants de Brühl, Leamington et Sceaux. Des échanges réguliers entre les membres des comités de jumelage sont organisés.
Plus d’information : https://wp.csai-sceaux.fr/category/activites-2023/
Coopération internationale
Ville de Zelenodolsk (Ukraine)
Dans le cadre du projet européen « Bridges of Trust » la ville de Sceaux a accueilli une délégation ukrainienne en juillet 2023. 3 villes françaises (Bourges, La Rochelle et Sceaux) se sont portées volontaires pour échanger autour de projets de coopération. Une visite de 3 jours a permis à la délégation de découvrir les différents équipements de la Ville.
Des projets sont en préparation autour de l’éducation et de la culture : rencontres virtuelles entre les enfants des écoles, coopération entre les bibliothèques, autour de la musique…. Le début d’une belle amitié entre la France et l’Ukraine.
Madagascar
Grâce à l’action de l’association Soatata soutenue par la Ville, de nombreux projets ont pu être développés dans le sud de Madagascar. Soatata a fêté ses 20 ans en 2023.
Informations détaillées sur le site : http://soatata.org/
Birmanie
Suite aux évènements survenus en Birmanie en février 2021, le conseil municipal a adopté un vœu de soutien au peuple birman en mai 2021.
Une exposition de photographies a eu lieu à l’hôtel de ville et des actions ont été menées dans les lycées sur le thème des droits de l’homme et de la fragilité de la démocratie. En juin 2023, une fresque a été inaugurée sur le mur de la halle des sports, rue du Dr Roux. Ce projet a été mis en œuvre avec l’association Doh Atu, ensemble pour le Myanmar. Un partenariat étroit a été mis en place avec l’école des Blagis.
Burkina Faso
La ville de Sceaux accompagne l’association ASAMA depuis 35 ans. De nombreuses actions en lien avec l’éducation et le soutien au développement ont été menées.
Plus d’information sur le site : https://asamasceaux.fr/les-villages/