Inscriptions scolaires
Inscriptions en petite section de maternelle
La scolarisation des enfants en petite section de maternelle – nés avant le 31 décembre 2021 – à la rentrée de septembre 2024, les inscriptions s’effectuent sur le portail Familles.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le 01 41 13 33 00.
Pièces à fournir :
- deux justificatifs de domicile à Sceaux : acte notarié ou dernière quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité de moins de trois mois, relevé de charges de copropriété ;
- un justificatif d’identité des responsables légaux (pièces d’identité, passeports…) et tout acte justifiant de la situation familiale de l’enfant (séparation ou divorce des parents, tutelle, etc.) ;
- un acte de naissance de chaque enfant à charge dont l’enfant à inscrire ;
- carnet de santé comportant les vaccinations obligatoires.
Ces documents doivent justifier, sans équivoque, de votre domiciliation à Sceaux et être présentés sous leur forme originale. Toute fausse déclaration pourra donner lieu à des poursuites.
Une démarche à effectuer au plus tôt
L’inscription à l’école est à effectuer dès que possible. En effet, le nombre d’inscrits a une incidence directe sur les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes prononcées par la direction académique.
Bon à savoir :
L’inscription en école élémentaire est automatique et ne nécessite pas de démarche, sauf pour les nouveaux Scéens.
En cas de déménagement
Les familles qui déménagent ont pour obligation de déclarer leur changement d’adresse. Dans le cas d’un déménagement hors de Sceaux, si les enfants poursuivent leur scolarité au sein d’une école maternelle ou élémentaire publique à Sceaux (obtention obligatoire d’une dérogation à la carte scolaire), les prestations seront facturées à un tarif extérieur, appliqué à compter du premier jour du mois suivant le déménagement. En cas de déclaration tardive, la Ville appliquera le tarif extérieur à compter du mois du déménagement effectif et calculera une facture complémentaire pour la famille.
Le saviez- vous ?
A l’école, un plan d’intégration scolaire peut être mis en place pour les enfants porteurs de handicap. La demande doit être faite au moment de l’inscription scolaire. Une commission d’éducation spéciale (rattachée à la direction académique des services de l’Éducation nationale) définit avec la famille les modalités d’accueil requises.
> Pour toute situation particulière ou si vous venez d’emménager à Sceaux, contactez le service Vie scolaire au 01 41 13 33 00 ou Sceaux info mairie.
Assurance scolaire
Pour garantir les dommages causés ou subis par votre enfant, il est nécessaire de souscrire une assurance dite “responsabilité civile et individuelle d’accident”. Cette assurance est obligatoire pour les sorties et voyages scolaires, visites de musée, classes transplantées, accueils de loisirs, centres d’accueil maternels, études dirigées et pause méridienne.
Vérifiez sur votre contrat d’assurance si les risques scolaires, péri et extrascolaires sont inclus. À défaut, contactez votre assureur ou l’une des associations de parents d’élèves qui vous proposera un contrat d’assurance adapté. L’attestation d’assurance sera demandée par la direction de l’établissement scolaire.