Appel à candidature

Projet SOLSTICE : participez à une expérience inédite pour mieux connaître nos sols urbains !

La Métropole du Grand Paris et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement) ont décidé de développer un projet de sciences participatives sur les sols, le projet Solstice, auquel la Ville a candidaté à titre expérimental. 

Les sols urbains, souffrent aujourd'hui d'un défaut de connaissances scientifiques. Ce projet vise à la fois à sensibiliser les citoyens sur le sujet des sols et à acquérir des données afin de mieux les connaitre. C'est un projet collaboratif dont les différentes étapes sont à construire et à mettre en œuvre avec les citoyens. 

Le projet va être déployé, dans sa phase expérimentale, sur trois communes de la Métropole du Grand Paris, dont Sceaux.

Construire une méthodologie, avec les citoyens, pour étudier les trois composantes d'un sol : chimique, physique, biologique.

Les participants seront amenés à faire part de leurs questionnements sur les sols, à tester différents protocoles (après avoir donné leur avis sur leur choix), à analyser eux-mêmes les caractéristiques de leur sol, et à faire remonter leurs observations au Cerema. 

Le projet nécessite une implication ponctuelle des participants, échelonnée sur une durée d'un an :

  • Réunion de présentation et formation aux différents protocoles
  • Premiers tests des protocoles
  • Remontée des observations et échanges sur les difficultés rencontrées
  • Tests des protocoles finaux, tenant compte des retours

La Ville est à la recherche de volontaires pour participer à ce programme. Vous souhaitez en connaître plus sur les sols ? Vous êtes intéressé par les sciences participatives ?

> Candidatez via notre formulaire de contact pour faire partie de cette expérimentation inédite.