Une nouvelle crèche à Sceaux !

Le projet vise à construire un nouveau multi-accueil au 172 rue Houdan, sur une parcelle mitoyenne au cimetière récemment léguée à la Ville. Cet équipement remplacera le multi-accueil situé avenue de la Gare.

Un Projet ambitieux

Afin de garantir aux familles scéennes une qualité d’accueil optimale pour leurs jeunes enfants, la ville de Sceaux s’engage dans la construction d’un multi-accueil au 172 rue Houdan, sur une parcelle mitoyenne au cimetière communal récemment léguée à la Ville. Ce projet s’inscrit dans le schéma Petite enfance 2019-2030 initié par la Ville. 

Son objectif est de remplacer à terme le multi-accueil de la rue de la Gare par un lieu moderne et adapté à tous les types de public, notamment les enfants à mobilité réduite. Ce nouveau lieu, d’un total de 880 m2, permettra d’accueillir 42 enfants (3 sections).

Un lieu adapté et accessible

Le projet prévoit l'accueil des enfants au rez-de-chaussée, le personnel dans les étages et les espaces techniques au sous-sol (tous accessibles avec ascenseur). Le rez-de-chaussée s’organise de plain-pied depuis la rue. Les bébés, les moyens et les grands seront accueillis dans un hall à double hauteur desservant les locaux poussettes.

Les espaces du multi-accueil seront conçus pour offrir des expériences sensorielles variées, favorisant l'apprentissage et l'épanouissement. L'équipe pédagogique disposera également d'un environnement adapté dont deux jardins de 40 à 110 m² accessibles aux enfants.

Une construction labellisée

Les choix constructifs font la part belle aux matériaux naturels bio et géosourcés (pierre et terre), peu transformés et sains. Labellisé écolo-crèche, ce multi-accueil suivra une réglementation stricte en matière d’alimentation, de gestion des déchets, des produits d’entretien utilisés mais également dans les choix des jeux et jouets mis à disposition des enfants. Le bâtiment sera composé de fenêtres de différentes tailles dont la plupart s’adaptent à l’échelle de l’enfant.

Un lieu d’éveil et de socialisation de l’enfant

Comme dans tous les multi-accueils de la ville, le taux d’encadrement sera supérieur à la législation. Des temps d’échanges seront régulièrement organisés entre les parents et les professionnels de la Petite enfance afin de pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Des groupes de paroles seront organisés en présence d’un psychologue et des familles sur des thématiques en lien avec le développement de l’enfant et les relations familiales. Le recrutement d’apprentis et de stagiaires permettra de renforcer les équipes. Enfin, diverses formations seront proposées aux personnels dans le cadre du Plan de formation de la Ville.