Sceaux fête les Jeux !
Cet été, la ville de Sceaux a accueilli un site de célébration au cœur du jardin de la Ménagerie, où les visiteurs ont pu profiter d'installations sportives et d'animations pour vivre les Jeux olympiques en famille ou entre amis, tout en assistant à la retransmission en direct des performances des athlètes français sur un écran géant.
La Ville a eu l'honneur d'accueillir l'un des deux sites officiels de célébration des Jeux olympiques des Hauts-de-Seine. Ce lieu dédié a permis aux Scéens de vivre pleinement l'effervescence des Jeux dans une ambiance festive et chaleureuse.
Merci à tous ceux qui ont participé, et nous vous attendons nombreux pour la suite des festivités !
Du 28 août au 8 septembre, les guinguettes du jardin de l'Amiral accueilleront la retransmission des Jeux handisport.
Parole d'élus
Philippe Tastes, adjoint au maire chargé des Sports
« La ville de Sceaux va bientôt vibrer au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux de Paris 2024 sont à la fois une vitrine et un catalyseur pour notre ville. Ils offrent à Sceaux l'opportunité de mettre en avant ses initiatives en faveur du sport scolaire et du sport pour tous, ainsi que son soutien aux associations sportives.
Toutes les actions mises en œuvre par la Ville sont le fruit d’un engagement collectif de l’équipe municipale, des agents de la Ville, des acteurs locaux et associatifs pour faire de cette actualité historique une aventure humaine qui nous rassemble autour d’événements festifs, conviviaux et intergénérationnels. Les valeurs insufflées par les Jeux et le sport de manière plus large sont celles que la Ville promeut au quotidien dans ses actions : l’esprit d’équipe, le partage, l’amitié et les liens de fraternité et de solidarité. Ensemble, rassemblons-nous autour des Jeux et profitons d’un site unique au jardin de la Ménagerie ! »
Parole d’expert
Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris
Pourquoi la ville de Sceaux a-t-elle été choisie comme lieu de célébration ?
La Métropole du Grand Paris accompagne le financement et l’animation de 10 sites de célébration dont le choix a fait l’objet d’une discussion avec l’État.
Environ deux sites par département ont été sélectionnés, dont Sceaux, financé à hauteur de 575 000 € par la Métropole du Grand Paris, et Nanterre pour les Hauts-de-Seine. Le choix de la Métropole s’est tout naturellement porté sur la ville de Sceaux étant donné la forte implication de son maire, Philippe Laurent, comme deuxième vice-président, en charge des finances et de l’information citoyenne, au sein de la Métropole.
Par ailleurs, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Vivez les Jeux dans votre commune » porté par la Métropole du Grand Paris, la ville de Sceaux bénéficiera également d’animations locales et festives pour faire vivre la compétition au cœur de son centre-ville. Enfin, la ville exposera l’exposition “Empreintes 1924-2024, cent ans d’héritage olympique”, offerte par la Métropole et portée par le Comité national olympique et sportif français, qui sera déployée dans quelques semaines en grand format aux Jardins des Tuileries à Paris.
Comment la Métropole du Grand Paris compte-t-elle capitaliser sur l'élan des Jeux pour le développement du territoire ?
La Métropole du Grand Paris est pleinement engagée pour les Jeux de Paris 2024 ! Plusieurs des opérations menées laisseront un héritage durable pour les 7,2 millions de métropolitains. Pour ne citer que deux exemples : le Centre aquatique olympique de Saint-Denis, dont la Métropole est maître d’ouvrage, accueillera notamment les épreuves olympiques de waterpolo, plongeon et natation artistique.
Après les Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale accueillera le grand public et sera un lieu de loisir et d’apprentissage de la natation accessible à tous. Il proposera ponctuellement des compétitions nationales et internationales de haut niveau. À Bobigny, un Pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) accueillera les entrainements de handball pendant les Jeux Olympiques, avant de devenir un site de compétition pendant les Jeux paralympiques, et enfin d’être ouvert aux personnes valides et en situation de handicap en héritage. Les jeux vont laisser une empreinte durable sur notre territoire !