Un concours photos pour les 12-18 ans !

Dans le cadre de la Semaine de l’enfant et de la famille, la ville de Sceaux organise un grand concours photos ayant pour thème "Dans mes rêves", jusqu'au 30 octobre 2023. Les vainqueurs gagneront des cartes cadeaux et verront leur cliché exposé à l’hôtel de ville.

Vous êtes domicilié ou scolarisé à Sceaux, vous avez entre 12 et 18 ans et vous aimez la photographie ?

Participez au concours photos organisé par la Ville jusqu'au 30 octobre 2023 dans le cadre de la Semaine de l’enfant et de la famille qui se déroulera fin novembre. Un jury constitué d’élus et de personnalités qualifiées déterminera les trois vainqueurs de chaque catégorie : 12-14 ans et 15-18 ans.

Exposition à l’hôtel de ville

Les photos sélectionnées seront exposées à l’hôtel de ville (122 rue Houdan). La remise des prix aura lieu le mercredi 29 novembre à partir de 18h. Les vainqueurs remporteront également des cartes cadeaux.

Comment participer ?

•    Envoyez votre photo (non retouchée, 14 Mo maximum) à jeunesse@sceaux.fr, en précisant vos nom, prénom, âge, numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale. En objet du mail, indiquez "Concours photos".

•    Joignez l’autorisation parentale (elle peut également être déposée à l’hôtel de ville).

Règlement du Concours photos pour les 12-18 ans

THÈME DU CONCOURS

Les photos auront pour thème : « Dans mes rêves ». Il sera laissé libre cours à l’imagination des participants pour illustrer ce thème en photo.

CONDITION DE PARTICIPATION

Le concours est ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans, domiciliés ou scolarisés à Sceaux. La participation de mineurs d’au moins 12 ans révolus suppose l’accord préalable de leur représentant légal ou d’une personne détenant l’autorité parentale sur ledit mineur. L’entité organisatrice se réserve le droit d’en demander la justification écrite à tout moment. Lorsqu’un tel justificatif ne peut être fourni, la disqualification du mineur sera prononcée.

La participation au concours est gratuite. Elle implique l’entière acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.

DURÉE ET DÉROULEMENT DU CONCOURS

Le concours est ouvert du jusqu'au lundi 30 octobre 2023.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Envoi de votre photographie à l’adresse mail suivante : jeunesse@sceaux.fr 

Vous devrez indiquer vos coordonnées (nom, prénom, âge, numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale) et inscrire en sujet du mail : « Concours photos ». Vous devrez joindre également l’autorisation parentale par mail ou la déposer à l’accueil de l’hôtel de Ville.

Chaque participant peut présenter une photographie au maximum. La photo ne doit ni être retouchée, ni faire l’objet d’un montage par le biais d’un logiciel de photos.

Dans l'optique d'une exposition des photographies gagnantes, la taille minimale requise pour l’image fournie est de 3500 pixels de côté à 300 dpi. En cas de résolution moindre, la dimension en pixels doit être augmentée en conséquence. Par exemple, à 72 dpi, la taille minimale souhaitée est d'environ 14 000 pixels de côté.

La taille du fichier ne doit pas dépasser 14 mégaoctets (14 Mo). L’image doit être en format png ou jpg.

Les gagnants seront contactés par la ville de Sceaux.
Les participants déclarent et garantissent être les auteurs des photos proposées et par conséquent être titulaires exclusifs des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir le droit au nom, le droit de reproduction et le droit de représentation au public desdites photos. Ils consentent à ce titre à ce que ces photos puissent être exposées et/ou publiées sur tout support de communication de la ville de Sceaux.

Ils déclarent et garantissent également avoir obtenu l’autorisation préalable écrite des personnes identifiables sur les photos présentées ou des personnes propriétaires des biens représentés. La responsabilité de l’organisateur ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation desdites photos.

JURY DU CONCOURS ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Le jury est constitué d’élus et de personnalités qualifiées. Le jury a pour mission de sélectionner les photographies des candidats présentées de façon anonyme. Aucun signe distinctif ne doit être apposé sur les photos. Seuls pourront connaitre les noms des auteurs des clichés les personnes chargées de réceptionner les œuvres.

Les photographies seront jugées sur trois aspects :

  • pertinence du sujet ;
  • originalité ;
  • intérêt artistique.

L’organisateur se réserve le droit d’invalider ou d’annuler tout ou partie d’une participation s’il apparait que des fraudes ou des dysfonctionnements de toute sorte sont intervenus dans le cadre de la participation au concours. Il se réserve également le droit d’exclure les images qui porteraient atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.
La décision du jury est irrévocable et ne sera en aucun cas à justifier.

PRIX ET RÉCOMPENSES

Des récompenses seront attribuées aux trois gagnants de chacune des catégories : 12-14 ans et 15-18 ans, lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu le mercredi 29 novembre 2023, à partir de 18h, à l’hôtel de Ville.

Les gagnants seront avertis à partir du 13 novembre 2023.
Les lots ne seront ni repris, ni échangés et ne pourront faire l’objet d’un versement de leur contre-valeur en espèces.

INFORMATIONS NOMINATIVES

Conformément aux dispositions de l’article 34 de la 78-17 dite Loi Informatique et Libertés, les participants sont informés que les informations nominatives recueillies sont nécessaires pour leur participation au présent concours et font l’objet d’un traitement informatique. Ils sont informés qu’ils bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles les concernant.