Atlas de la biodiversité communale de Sceaux

Dans le cadre des "Inventaires écologiques métropolitains" de la Métropole du Grand Paris, le territoire de la ville de Sceaux a fait l’objet d’une étude ayant permis la réalisation d’un premier Atlas de la biodiversité communale. 

Les observations ont été faites le 10 mai et le 19 juin 2023 sur la Coulée verte, au cimetière, dans le jardin de l’hôtel de ville, dans le jardin de la Ménagerie et dans un espace vert proche du lycée Florian. Objectif ? Mieux connaître la grande richesse de la faune et de la flore scéennes, et contribuer à préserver les espèces rares qui y vivent. 

Ces inventaires ont permis le recensement de : 

Deux espèces d’oiseaux remarquables

L’accenteur mouchet
Photo © gardenbird

L’accenteur mouchet (Prunella modularis)

Dans le contexte urbain, on le retrouve surtout dans les parcs et jardins comportant des buissons denses. L’espèce est présente sur la Coulée verte. Elle est citée sur la liste rouge régionale comme espèce quasi-menacée.

 

 

La mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

C’est une espèce peu discrète qui trahit sa présence par de petit cris aisément reconnaissables. D’ordinaire, elle apprécie les forêts de feuillues et les milieux boisés mixtes. Néanmoins, elle se contente aussi des bosquets, haies, parcs et jardins urbains.

Une espèce de papillon particulièrement rare

 zygène du pied-de-pouleLa zygène du pied-de-poule (Zygaena filipendulae)

Ce papillon diurne se rencontre dans les friches et les prairies fleuries. À Sceaux, il a été observé en bordure de la Coulée verte. L’espèce n’a pas de statut de protection ou de conservation en Île-de-France, mais elle s’est tout de même beaucoup raréfiée dans les départements limitrophes de Paris.

Informations annexes au site