Les Grandes Heures de Sceaux

À bicyclette !

Pour leur 10ᵉ édition, les Grandes Heures de Sceaux vous proposent un voyage en plusieurs étapes du vendredi 28 au dimanche 30 juin. En parallèle, découvrez également l’exposition “Roues libres. La grande histoire du vélojusqu'au 31 décembre à l’Orangerie du domaine départemental de Sceaux.

Deux siècles d’innovations et d’adaptation

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département des Hauts-de-Seine, collectivité hôte, met à l'honneur le cyclisme en proposant dans l'Orangerie de Domaine départemental de Sceaux l'exposition Roues libres. La grande histoire du vélo. 

Labellisée “Olympiade culturelle”, elle retrace deux siècles d’innovations, de la draisienne au vélo à assistance électrique et se tient jusqu'au 31 décembre.

Riche d'une quarantaine de grands bi, tricycles et autres sextuplettes, dont beaucoup sont issus des collections du musée du Domaine départemental de Sceaux, l'exposition s'attache à retracer l'évolution de ce moyen de transport, de la draisienne, inventée au début du XIXe siècle, aux modèles de deux roues les plus contemporains. Au-delà de la seule question de l'évolution technique, la grande diversité des objets présentés illustre la popularité des compétitions sportives et la transformation des usages du vélo sur plus de deux siècles. 

Un week-end festif et culturel aux couleurs du sport

Le vendredi 28 juin à 18h30, profitez d’une visite guidée de l’exposition “Roues libres. La grande histoire du vélo” par Céline Barbin, conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition. 

Le samedi 29 juin, entre 10h et 13h et entre 14h et 19h, apprenez à réparer ou faites réviser votre vélo ; à 15h et à 16h30, assistez à des démonstrations de vélos VTT acrobatiques freestyle par des compétiteurs de haut niveau ; à 20h, découvrez les origines de la première moto de l’histoire, le vélocipède à vapeur, lors d’une conférence dédiée ; à 22h, redécouvrez un monstre sacré du cinéma hollywoodien : E.T., l’extraterrestre. 

Le dimanche 30 juin à 10h et à 14h30, participez à un atelier d’initiation à la sérigraphie sur papier ou sur tissu et repartez avec votre création ; entre 14h30 et 18h30, venez essayer des vélos anciens ; à 15h et à 16h30 profitez d’un spectacle-déambulation de l’Ethno Machine, un engin mécanique mobile, animé par des musiciens et une danseuse.

💡 Renseignements : https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr