Élections

Élections législatives anticipées : si vous êtes absent, pensez vite à la procuration !

Le 9 juin 2024 au soir, le président de la République a décidé la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin et le 7 juillet 2024. Les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 20h sans interruption. Rappel des modalités du vote par procuration.

Vérifiez dès maintenant si vous êtes inscrit

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit et rechercher votre bureau de vote en vous rendant sur service-public.fr.

Vous devez indiquer vos informations personnelles (nom de naissance, prénoms, sexe et date de naissance).

Jeunes de 18 ans

  •  Vous avez eu 18 ans avant le 10 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n'êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter aux élections législatives.
  •  Vous aurez 18 ans entre le 10 et le 29 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen.

💡 Les listes électorales qui seront utilisées pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains sont celles arrêtées à la date du 9 juin 2024. Toutes les inscriptions qui interviendraient après le 9 juin ne pourront pas être prises en compte par la Ville pour la participation à ce scrutin. 

Compte tenu des délais d’organisation des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, le décret de convocation des électeurs précise dans son article 4 :

« L'élection aura lieu à partir des listes électorales et des listes électorales consulaires extraites du répertoire électoral […] telles qu'arrêtées à la date du présent décret ».

Ce décret, publié ce lundi 10 juin au Journal officiel, est disponible au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049689654

Voter par procuration, mode d’emploi

Pensez à établir une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour J. 

Votre mandataire peut être inscrit dans une autre commune, mais devra se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter à votre place.

Vous pouvez effectuer votre demande dans n’importe quel commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile ou lieu de travail ou directement en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.

Les personnes âgées ou invalides peuvent solliciter le commissariat de Châtenay-Malabry par téléphone au 01 40 91 25 00 ou via l’adresse commissariat-chatenay-malabry@interieur.gouv.fr en informant de leur demande et en laissant leurs coordonnées. Un agent prendra contact avec ces personnes afin d'établir une procuration et pourra, si nécessaire, se déplacer à leur domicile.

Si vous disposez de la nouvelle carte d'identité, il vous est possible d'utiliser l'identité numérique pour établir une procuration dématérialisée. Attention toutefois, il est nécessaire de la faire certifier dans une mairie expérimentant ce dispositif en cours de déploiement, à savoir, les mairies du Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry et Bourg-la-Reine.

💡 Plus d'information : voter aux élections