Sécurité

Effractions, vols de voitures et vols à la roulotte : redoublez de vigilance

Un vol à la roulotte est un vol commis dans un véhicule. Le voleur s'arrange généralement pour agir pendant que le véhicule n'est pas occupé et espère trouver téléphone portable, certificat d'immatriculation, autoradio, sac à main, clés… 

Quelques gestes simples permettent de limiter efficacement les risques de vol, en se rappelant qu’un véhicule n’est pas un coffre-fort :

  • ne laissez aucun objet apparent dans votre véhicule pour ne pas susciter la convoitise ;
  • même s’il n’est pas visible, ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule (coffre et boîte à gants ne sont en aucun cas des lieux sûrs) ;
  • garez-vous de préférence sur des parkings ou dans des rues surveillés par vidéo protection ;
  • à défaut, garez-vous dans des endroits éclairés et fréquentés ;
  • verrouillez les portes et remontez les fenêtres de votre véhicule systématiquement ;
  • ne vous éloignez jamais de votre véhicule en laissant les clés sur le contact ou le moteur en fonctionnement ;
  • vous pouvez également munir votre véhicule d'une alarme avec renvoi sur votre téléphone portable ou sur un téléphone fixe (les alarmes avec avertisseurs sonores, devenues banales, n'attirent plus l'attention des passants).

En cas de dégradations ou de vols, ne touchez à rien, sinon avec des gants en latex, et appelez le 17 pour prévenir la police nationale. Il conviendra ensuite de déposer plainte pour permettre la réalisation d’une enquête judiciaire par la police nationale grâce à l'exploitation des images de vidéosurveillance ou un relevé des empreintes digitales.

D’autre part, des vols à la roulotte et des vols de voiture sans effraction ont été récemment signalés sur des modèles récents se déverrouillant grâce à une clé mains-libres (technologie d’ouverture et de démarrage du véhicule sans contact). Des boîtiers répétiteurs de signal permettent aux malfrats de s’introduire facilement dans le véhicule pour le cambrioler ou voler le véhicule lui-même. Pour vous prémunir de ce risque :

  • Stationnez votre véhicule à l’intérieur de votre propriété fermée ou dans un parking sécurisé ;
  • Équipez votre véhicule d’un dispositif antivol de type “bloque-volant”.

💡À lire aussi : Étrennes et démarchages, soyez vigilants