Commerces

Les éco-défis des commerçants et artisans scéens

Actrice engagée dans la sensibilisation à l’écologie, la réduction des déchets et le développement d’une économie circulaire et durable, la ville de Sceaux met à l’honneur les actions concrètes de ses commerçants et artisans. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a labellisé 55 commerçants et artisans scéens le 16 janvier 2024. À cette occasion, 23 ont reçu le label or, 23 le label argent et 9 le label bronze.

La sensibilisation globale aux vertus de l’écologie

La CCI a mené des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques, les économies d’énergie et d’eau, la réduction et le recyclage des déchets et les mobilités douces. Piliers essentiels pour encourager une consommation responsable, les commerçants et artisans proposent des articles et services durables en portant une attention particulière aux emballages.

Maîtriser la consommation d’eau et d’énergie

Dans le triple objectif de réaliser des économies financières mais aussi de participer à la réduction de leur empreinte carbone et la préservation des ressources, les commerçants et artisans investissent dans de nouvelles technologies et adoptent de bonnes pratiques comme les économiseurs d’eau de robinet. 

La réduction des déchets 

La prévention des déchets constitue un défi majeur pour les commerçants et artisans de Sceaux. Grâce à des partenariats avec des associations locales comme la Croix-Rouge, ils permettent leur réemploi, le recyclage et participent activement à la sauvegarde des ressources. 

Favoriser la production locale 

En s’orientant de plus en plus vers la commercialisation de produits locaux, les commerçants et artisans scéens permettent la réduction de l’empreinte carbone liée au transport et participent à la baisse globale de la consommation d’énergie.

L’ensemble de ces initiatives sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais renforcent également le lien entre les commerçants et les Scéens en créant une dynamique positive pour l’avenir de la ville.