Parlons ensemble de Sceaux
Rencontre avec les quatre “mobilisateurs”
Depuis la première édition des concertations citoyennes en 2012, la population scéenne a évolué. Ces six dernières années, un tiers de la population s’est renouvelée, d’où l’importance de consulter de nouveau l’ensemble des habitants afin d’échanger sur des sujets importants pour l’avenir de leur ville.
Quatre mobilisateurs, engagés par la ville de Sceaux, vont venir à votre rencontre pour vous présenter la démarche et échanger avec vous. Leur mission, ils l’ont acceptée : faire participer le plus d’habitants possible !
Mission numéro 1 : faciliter les échanges
Les mobilisateurs sillonnent l’ensemble de la ville pour aller à votre rencontre et recueillir votre parole, vos propositions et vos envies sur divers sujets (habitat, espaces verts, commerces, équipements publics...).
Les Scéens ont la chance de pouvoir s’impliquer dans les décisions et orientations prises par la Ville, nous sommes présents pour aller à leur rencontre et leur donner la parole, précise Nicky.
Les différentes concertations se dérouleront chacune dans un quartier différent de Sceaux, permettant la participation d’un plus grand nombre d’habitants. « Chaque Scéen, quel que soit son âge ou son activité, peut s’exprimer et être force de proposition, c’est une occasion unique pour entrer en contact avec le maire et les élus », souligne Gaëtan.
Mission numéro 2 : favoriser la réalisation de nouveaux projets
Ces diverses démarches de concertations citoyennes entre Scéens et élus sont devenues la marque de fabrique de la ville de Sceaux.
Divers sujets, abordés depuis 2012, ont permis de faire avancer de nombreux projets comme l’ouverture de France service et une agence postale communale en 2022, ainsi que le réaménagement de la place De Gaulle et la rénovation du centre commercial des Blagis », comme tient à le préciser Duff.
Ces temps d’échanges collectifs font souvent ressortir le besoin des habitants de se rencontrer lors de manifestations conviviales, ce qui a abouti à la création de nouveaux évènements à Sceaux tels que les Nocturnes des Blagis, le Printemps des transitions et le site de célébration des Jeux olympiques », explique Yanice.