Solidarité

Réalisez vos projets avec Projeunes !

Les candidatures au dispositif Projeunes sont ouvertes jusqu’à fin mai 2025. Chaque année, ce dispositif permet à la Ville d’accompagner les initiatives de solidarité internationale des jeunes Scéens ou étudiants de Sceaux, âgés de 15 à 28 ans, via l’attribution d’une bourse. 

École en bambou pour Guayas , destinée aux enfants des travailleurs d’une coopérative produisant du café.
École en bambou pour Guayas , destinée aux enfants des travailleurs d’une coopérative produisant du café.

Un jury composé d’élus et de personnalités sélectionne les meilleures propositions. Les projets peuvent couvrir une grande diversité de domaines, depuis des missions d’ingénierie portées par des étudiants chevronnés, à des projets plus simples où la générosité et la volonté d’agir sont tout aussi présentes. Lancez-vous !

Les projets soutenus en 2024 

En 2024, la Ville a soutenu trois actions. “Une école pour Guayas” dont l’objectif est de construire une école en bambou, destinée aux enfants des travailleurs d’une coopérative produisant du café. Le 2ᵉ projet, porté par un jeune lycéen scéen de 16 ans, s’intitule “À vélo à la rencontre des jeunes engagés dans l’écologie dans le nord de l’Europe”.

Au départ de Sceaux, ce dernier ira seul et à vélo à la rencontre de jeunes engagés dans l’écologie à travers différents pays du nord de l’Europe pour arriver à Oslo en Norvège. Enfin, le “Projet scout environnemental en Islande” permettra à quatre scouts de mener diverses actions environnementales en Islande : restaurations de chemins, plantations d’arbres, gestion des surfaces forestières et apprentissage de la biodiversité locale.

 💡 Informations au 01 41 13 33 00 ou via le formulaire de contact