Vie citoyenne

Recensement : un geste civique utile à tous !

Le recensement annuel à Sceaux, conduit par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), se déroule à partir du 16 janvier.

De gauche à droite, les agents recenseurs de la ville de Sceaux : Laurence Legrèle, Stéphanie Valeix, Sabrina Gavériaux, Elodie Da Rocha et Myriam Petit.
De gauche à droite, les agents recenseurs de la ville de Sceaux : Laurence Legrèle, Stéphanie Valeix, Sabrina Gavériaux, Élodie Da Rocha et Myriam Petit.

Le recensement, c’est utile à tous

Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, mais également la population officielle de la ville de Sceaux. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget de la commune ainsi que l’offre en matière de transports, par exemple. Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! 

Le recensement, c’est simple et sûr 

Un agent recenseur se présentera à votre domicile, muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous recenser en ligne (le-recensement-et-moi.fr) ou vous remettra un formulaire papier. Il est tenu au secret professionnel. 

Vos informations personnelles sont protégées. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. 

Le recensement, c’est nécessaire pour adapter l’offre de logement 

Le recensement est un outil essentiel pour comprendre la structure des ménages scéens et analyser les évolutions qui en découlent. La Ville peut ainsi mieux cerner les besoins spécifiques des familles, notamment en matière de logement, afin d’adapter au mieux l’offre disponible. 

Sceaux se distingue par une stabilité démographique remarquable, étant la seule commune des Hauts-de-Seine à afficher une population quasi inchangée depuis 1968 (19 913 habitants en 1968 contre 20 740 au 1er janvier 2025). Malgré une forte pression foncière, la Ville développe des solutions de logement équilibrées, intégrant des logements intermédiaires et sociaux dans une démarche de mixité sociale. 

Pour toute opération dépassant 1 500 m², 30 % des logements neufs sont attribués à des bailleurs sociaux. Cet engagement permet de diversifier les profils des habitants, mais aussi de maintenir la qualité de vie à Sceaux tout en répondant aux attentes des Scéens.