Distinction et label

Sceaux est récompensée de la Marianne d’or

Le 8 octobre, la ville de Sceaux a reçu la Marianne d’or pour sa politique exemplaire en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Cette distinction symbolique récompense l’engagement de notre collectivité en faveur du bien-être de ses agents. 

Ce prix, créé en 1984 par l'ancien Président de l'Assemblée Nationale, Edgar Faure, et le journaliste Alain Trampoglieri, vient récompenser les initiatives et le dévouement des élus locaux. 

« On sélectionne des maires pour ce qu'ils ont fait pour la commune », indique Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours, en fonction notamment de l'actualité.

Sous l'impulsion de Monsieur le Maire, Philippe Laurent, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour offrir des conditions de travail optimales. Les équipes de la Direction des ressources humaines (DRH) et l'ensemble des managers traduisent ces ambitions en actions concrètes permettant à chaque agent de se sentir soutenu et valoriser au quotidien. Cette récompense témoigne de l'importance accordée à la qualité de vie au travail et au bien-être des agents, valeurs essentielles afin de rendre le meilleur service public possible.

Parmi les initiatives phares :

  • Un accompagnement spécifique en cas de règles douloureuses : télétravail supplémentaire, adaptation des horaires, aménagement du poste de travail ou mise en œuvre d'un jour d'ASA en cas de besoin.
  • L'organisation d'un forum QVCT biennal, avec des ateliers de sensibilisation autour du bien-être au travail, animé par des collègues et des experts.
  • La mise à disposition d'activités sportives durant la pause méridienne, avec accès à la salle municipale de musculation et des activités ponctuelles ciblées pour certains métiers à penibilités.
  • Des actions de sensibilisation régulières pour améliorer les conditions de travail
  • Un service dédié à la QVT, intégrant une ergonome et une psychologue du travail, au service de tous.