Déchets et propreté

Biodéchets alimentaires : le service de collecte s’étend à certains habitats collectifs

Après les secteurs pavillonnaires, la nouvelle collecte des déchets alimentaires s’étend progressivement à certains habitats collectifs depuis le début d’année.

Un nouveau geste de tri

Nos déchets alimentaires représentent un tiers de nos ordures ménagères. Depuis l’année dernière, une collecte spécifique a été mise en place dans les zones pavillonnaires. Elle permet d’en réduire le volume et de les valoriser en les transformant en une nouvelle ressource (compost ou biogaz). Depuis janvier, cette collecte est étendue à certains secteurs d’habitats collectifs. À Sceaux, 500 foyers sur 40 adresses sont concernés. Une opération de sensibilisation est menée par Vallée Sud – Grand Paris (VSGP) avec l’envoi d’un courrier, la distribution d'un guide et la remise d’un kit contenant un bioseau et un rouleau de sacs biodégradables.

Pour demander votre bio-seau, remplissez le formulaire sur ce lien : https://www.valleesud.fr/vos-services/dechets/les-dechets-alimentaires/demande-de-bioseaux/ 

Que jeter ?

Vous pouvez jeter les préparations de repas comme les épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œufs, découpes de viande et de poissons ainsi que tous les restes de repas dont les sachets de thé, filtres à café et serviettes de table en papier. Enfin, les produits périmés débarrassés de leurs emballages.

 

Pour toutes les zones d’habitat collectif, une seule collecte d’ordures ménagères par semaine est prévue, au lieu de deux actuellement, et une collecte de biodéchets par semaine. Pour connaître le jour de ces collectes, référez-vous au guide du tri 2025.

💡 Plus d'informations sur la collecte des déchets à Sceaux sur : mon quotidien > gestion des déchets