Rénovation du centre commercial des Blagis
Le centre commercial pour un quartier attractif qui rayonne sur les villes voisines
Construit en 1959 par l’architecte Eugène BAUDOIN, concepteur de la résidence des Bas Coudrais, comme espace de centralité du quartier et plus largement du quartier intercommunal des Blagis, à l’intersection des communes de Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Sceaux. Il est organisé autour d’une place centrale (qui, vue du ciel, a la forme d’un œil), autour de laquelle s’organisent le supermarché Auchan et une douzaine de boutiques.
Ce centre commercial, vieillissant et modifié au fil de temps sans cohérence avec le parti architectural d’origine, avait besoin d’une opération de requalification d’ampleur. Il s’agit à la fois de redéfinir l’identité visuelle du centre commercial par la rénovation des façades des commerçants, de réaménager la place centrale en conservant l’esthétique ainsi que les espaces verts et les abords pour que le centre s’intègre mieux à son environnement.
Ces travaux de rénovation permettront de mettre aux normes les installations et les équipements qui composent le centre commercial des Blagis et de mettre en place un plan d’entretien structuré pour que les locaux rénovés soient régulièrement entretenus.
« Le centre commercial des Blagis est un lieu central où règne un véritable esprit de village animé par de nombreux commerces de qualité : boulangerie, boucherie, opticien, magasin de sport, supermarché… L’ensemble des usagers accueille ces travaux, qui ont débuté en septembre, avec enthousiasme et impatience, comptant sur cette rénovation pour donner un nouvel essor à leur quartier et le faire rayonner sur les communes limitrophes », précise Alexandre Roulin, opticien aux Blagis.
La Ville a beaucoup œuvré pour mobiliser Hauts-de-Seine Habitat, propriétaire des murs et principal bailleur, dans un programme de réhabilitation du centre commercial. La ville de Sceaux a voté une subvention de 500 000 € pour permettre à Hauts-de-Seine Habitat de conduire entièrement cette rénovation suivie par le conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Les travaux portent principalement sur :
- La réfection du clos/couvert de l’ensemble des bâtiments, en retrouvant certains éléments emblématiques tels que le traitement du 1er étage en pâte de verre bleu, la restitution d’une sous-face lisse et blanche pour l’auvent dont le plafond technique a été purgé. La façade sur l’avenue Jean Perrin sera ponctuellement ouverte, pour améliorer la visibilité sur les commerces et favoriser l’éclairage naturel ;
- La requalification des espaces extérieurs, notamment la place centrale, dont le revêtement en calçada (mosaïques en pierres blanches et noires, typiques au Portugal) qui sera restitué ;
- La redéfinition d’une identité visuelle permettant de singulariser le centre commercial et de le signaler ;
- L’amélioration de l’insertion urbaine du quai de livraison ;
- La remise aux normes des installations et des équipements : réseaux, éclairage, traitement des climatisations…