Place Frédéric-Mistral : un nouvel éclat au coeur de Sceaux
PAROLE D'ÉLU : PHILIPPE LAURENT, maire de Sceaux
Depuis toujours, Sceaux est un lieu où il fait bon vivre, une ville où le patrimoine et le modernisme se rencontrent, offrant à chacun un cadre de vie exceptionnel. Mais comme toute ville dynamique, nous devons penser à l'avenir et préparer Sceaux pour les générations futures. Notre objectif est de renforcer l'attractivité de notre ville tout en respectant son identité et son histoire.
Nous voulons créer un espace où chaque habitant, chaque visiteur, trouve sa place, un lieu de vie où coexistent harmonieusement commerce, culture, et nature. Ces aménagements permettront de redonner au centre-ville toute son importance, en le rendant plus accessible, plus agréable, plus vert. Nous souhaitons également valoriser davantage encore nos commerces de proximité, afin qu'ils puissent continuer à prospérer et à contribuer à la vitalité de notre ville.
Je tiens à souligner que ce projet est le fruit d'une réflexion collective, où les habitants ont été invités à participer. Vos idées, vos suggestions, et votre engagement ont été précieux pour définir les grandes lignes de ce réaménagement. Continuons à avancer ensemble pour l’avenir de notre ville, notre bien collectif et commun.
Une valorisation du patrimoine
Ce chantier est bien plus qu’une simple rénovation, c’est une véritable transformation qui s’annonce. La place Frédéric-Mistral, dont la plaque a été symboliquement inaugurée en mai 2024 lors du festival méridional de la Santo-Estello, deviendra un lieu de vie et de rencontre encore plus incontournable, un espace où chaque détail a été pensé pour allier modernité et respect du patrimoine.
L'un des objectifs principaux de ces travaux est de magnifier l’église et son parvis. Le pavage en pierre naturelle, les bornes élégamment conçues et le renouvellement des candélabres et du mobilier urbain, contribueront à renforcer le caractère patrimonial de la place. Avec le Territoire, la Ville confirme ainsi son engagement à préserver et valoriser son histoire tout en se projetant résolument vers l’avenir.
Ce projet ambitieux va conforter le secteur historique du centre-ville en un espace accueillant. Cet emplacement central accueillera une véritable zone de rencontres tout en conservant son riche héritage, précise Philippe Laurent, maire de Sceaux.
Renforcer l’attractivité de notre ville tout en respectant son identité et son histoire
Dans la continuité de la partie piétonne de la rue Houdan, les trottoirs seront élargis pour offrir plus d’espace à la déambulation, à la flânerie et à la rencontre. La rue du Docteur-Berger restera accessible aux voitures, mais la priorité y sera donnée aux modes de déplacement doux.
Ce réaménagement permettra également le développement des terrasses de café et de restaurant sur des espaces élargis, favorisant ainsi la convivialité et les échanges pour l’ensemble des Scéens. Résidents et visiteurs pourront profiter de terrasses animées dans un cadre plus calme et verdoyant, avec le maintien de l’ensemble des arbres actuels.
Un lieu vivant et commerçant
La nouvelle configuration de la place Frédéric-Mistral bénéficiera également à l’ensemble des commerçants, y compris ceux du marché, grâce à des espaces d’occupation élargis.
Ce chantier complexe, qui durera environ 11 mois, sera mené par phases successives et permettra de conserver un accès permanent aux commerces tout au long de la période des travaux, lesquels seront interrompus pour les fêtes de fin d’année, propices à l’activité commerciale.
💡 Consultez le projet d'aménagement en détail sur : www.valleesud.fr