Enquête

Qualité du service public de l’eau : un niveau de satisfaction toujours élevé chez les usagers

Pour sa 21ᵉ édition, l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau a interrogé près de 5 000 usagers. Il ressort de ces enquêtes que la satisfaction globale se maintient à un très haut niveau avec 91 % d’usagers se déclarant satisfaits, toutes catégories confondues et quel que soit le lieu de résidence.

La qualité de l’eau du robinet en question…

Les usagers, bien qu’ayant confiance dans la qualité de l’eau, restent réticents à la boire exclusivement. En effet, si 81 % des usagers affirment que l’eau du robinet peut être bue tous les jours, ce chiffre est en recul de 6 % par rapport à 2022. Le calcaire et le goût restent les freins majeurs à la consommation pour 9 %  des sondés. 

Interrogés sur le projet de l’amélioration de la filière du traitement de l’eau, 70 % des usagers sont prêts à faire un effort financier de 15 euros par an et par personne pour bénéficier d’une eau “sûre”, bonne pour la santé et moins calcaire.

Une démarche écologique qui s’accentue 

Pour la première année, la notion de préservation de la ressource et de l’environnement apparaît dans les trois premiers motifs d’opinion positive sur le projet pour 45 % des usagers. Il est à noter que les usagers se déclarent sensibles à la préservation de la ressource en eau, pour des motifs écologiques, mais aussi économiques. 

Comment limiter sa consommation ?

Afin de préserver les ressources en eau, adoptez les bons réflexes : réduisez le temps passé sous la douche, installez des économiseurs d’eau sur vos robinets, récupérez l’eau de cuisson refroidie pour arroser vos plantes et installez des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser votre jardin. Différentes aides financières vous sont proposées par la Région, alors n’attendez plus pour vous équiper !

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