Association

Soatata : une association engagée pour le Sud Malgache

Active dans le Sud de Madagascar, l'association Soatata agit principalement en faveur de l'éducation et de la culture dans plusieurs localités. Depuis plus de vingt ans, ce sont près de 2 500 enfants qui ont bénéficié de ses initiatives. 

Forte de ses 65 membres bénévoles, les actions de l'association ont permis le financement de nombreux projets, notamment la construction d'écoles et de bâtiments scolaires.

Parmi ses réalisations notables figurent :

  • le Centre régional universitaire Androy du CURA, inauguré en 2017 ;
  • une école à Ejeda, dans le pays Mahafaly, achevée en 2018, comprenant quatre classes et une bibliothèque ;
  • en 2021, l'association a contribué à la création d'un jardin botanique scolaire et a permis à la ville de Lavanono de s'équiper de fours solaires ; une cantine scolaire approvisionnée par le Programme alimentaire mondial a également été ouverte à Lavanono cette même année ;
  • une école achevée en 2022 à Lavanono, accueillant six classes et une cantine équipée ;
  • le collège de Lavanono achevé en 2023. 

Plus récemment, Soatata s'est engagée dans des projets environnementaux et sportifs. Depuis 2023, à Lavanono, un complexe sportif comprenant un terrain de football avec gradins est en cours de construction. Enfin, en 2024, l’association procède aux extensions du lycée d’Ejeda pour accueillir au mieux les 650 élèves ainsi que du collège de Lavanono en vue de l’ouverture de classes de 4ᵉ et 3ᵉ. 


En France métropolitaine, les actions de l'association consistent principalement à organiser des collectes de fournitures scolaires et d'ordinateurs pour les élèves malgaches, et à promouvoir la culture de l'île lors de conférences et de manifestations culturelles. 

Le 15 juin dernier, au jardin de la Ménagerie, se tenait 7ᵉ édition de la journée découverte du patrimoine malgache, célébrant les 21 ans de l'association Soatata, en présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux.