Patrimoine

Nouveau parcours permanent au Petit Château de Sceaux

Le 8 novembre dernier, après une période de travaux minutieux, le Petit Château de Sceaux a rouvert ses portes au public. Depuis le 28 novembre, le Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle propose également un tout nouveau parcours permanent dans les deux salles du premier étage, auparavant dédiées aux expositions temporaires.

Le Petit Château de Sceaux
© cd92 alainprevet

Un avant-goût du futur musée du Grand Siècle

Deux nouvelles salles du premier étage, précédemment dédiées aux expositions temporaires, ont été intégrées au parcours permanent. L'une d'elles présente neuf chefs-d'œuvre de la peinture du 17e siècle, dont des œuvres de Pierre Patel et Laurent de La Hyre. La seconde salle, aménagée dans un style inspiré des cabinets de curiosités, offre une sélection de 15 pièces variées, incluant des tableaux, une grande pendule, une sculpture ainsi que des instruments scientifiques.

Les cinq salles existantes du parcours permanent ont été enrichies par une vingtaine de nouvelles œuvres. Au rez-de-chaussée, la salle Pouvoir expose désormais le plafond Allégorie de la Justice provenant de l’hôtel de Mazarin, ainsi que le modello en bronze de la statue équestre de Louis XIV réalisée pour la ville de Lyon. La salle consacrée à l’art de vivre présente désormais la Vue du parc de Saint-Cloud et la Vue du village de Seignelay. À l’étage, la salle sur la Foi intègre le modello d’un May de Notre-Dame, tandis que la salle sur la société dévoile trois portraits, dont un de Largillière et un autre de Sébastien Bourdon.

Le Petit Château de Sceaux fait peau neuve

Le chantier de restauration a permis le remplacement des croisées de menuiserie du premier et du second étage. Ces fenêtres, installées dans les années 1980, avaient perdu leur étanchéité, compromettant ainsi le climat intérieur nécessaire à la bonne conservation des œuvres exposées. Les travaux ont également modernisé l’esthétique des fenêtres du rez-de-chaussée, installées en 1995 : la couleur blanche a été remplacée par un bleu-gris, inspiré des teintes historiques, qui se fond harmonieusement avec l’ocre des murs extérieurs.