Projet chorégraphique : les élèves scéens célèbrent les différences
Un projet porté par Les Gémeaux
Ce projet chorégraphique, soutenu par la DRAC Île-de-France dans le cadre de son dispositif “Résidence territoriale, artistique et culturelle en milieu scolaire”, mobilisera élèves, enseignants et artistes autour des thématiques de la différence et de l’inclusion.
La Scène nationale de Sceaux a fait appel à la compagnie Art Move Concept, en marge du spectacle Aljism, qui explore les multiples facettes de la différence : dans les danses, les corps et les compétences.
Co-construit par l’équipe du théâtre, en collaboration avec l’équipe artistique et les équipes enseignantes, ce projet s’appuie sur des ateliers de danse encadrés par des danseurs de la compagnie, un parcours culturel comprenant spectacles, visites d’installations et visites du théâtre. Cette approche vise à encourager l’empathie et la solidarité et favorise l’épanouissement personnel des élèves.
Des rencontres et une restitution publique
Au cours du projet, les élèves auront l’occasion de se rencontrer et de découvrir la scène et les coulisses des Gémeaux. Pour clôturer ce parcours, une restitution publique rassemblera, sur scène, toutes les classes en mai 2025. Portée par une musique originale créée pour l’occasion, cette performance reflétera l’imaginaire collectif des élèves et leur engagement. Une fête de la différence, où les familles viendront applaudir les jeunes artistes !