Solidarité

Le militant écologiste Paul Watson libéré après cinq mois de détention au Groenland

Le défenseur des baleines Paul Watson, détenu au Danemark, a été libéré, a annoncé mardi 17 décembre son association, Sea Shepherd. Le Danemark a décidé de ne pas extrader le militant écologiste vers le Japon, qui réclamait son extradition, pour entrave à la pêche baleinière.

Le défenseur des baleines Paul Watson arrive à une audience au tribunal de Nuuk (Groenland), le 2 octobre 2024. (LEIFF JOSEFSEN / AFP)
Le défenseur des baleines Paul Watson arrive à une audience au tribunal de Nuuk (Groenland), le 2 octobre 2024. (LEIFF JOSEFSEN / AFP)

« Paul est libre ! » s’est réjouie l’organisation Sea Shepherd, sur le réseau social X. Le Danemark a décidé, mardi 17 décembre, de ne pas extrader vers le Japon le militant écologiste Paul Watson, qui a été libéré.

Paul Watson, âgé de 73 ans, fondateur de l'organisation Sea Shepherd, consacre sa vie à la préservation de la biodiversité marine et à la défense de la faune océanique. Arrêté lors d’une escale au Groenland par la police danoise le 21 juillet 2024, à la suite d'un mandat d’arrêt international émis par le Japon, il risquait une extradition vers le Japon où il encoure une peine de 15 ans d'emprisonnement pour entrave à la pêche baleinière.

La ville adresse ses remerciements aux Scéens et aux Scéennes qui lui ont adressé des messages soutien dans le recueil mis à disposition à l'accueil de l'hôtel de ville. Celui-ci sera transmis au journaliste Hugo Clément, lui aussi impliqué dans la défense des causes environnementales. 

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Sceaux pour la protection de la biodiversité : charte des espaces verts, jardins partagés, Printemps des transitions, et budget participatif écologique sont autant d'actions qui illustrent cet engagement. C’est donc tout naturellement que la Ville s'est tournée vers ses habitants pour les inviter à manifester leur soutien.