Projet du centre-ville : les aménagements de la place du Général-de-Gaulle
Recours contre le projet de la place de Gaulle : le tribunal administratif de Cergy-Pontoise n'a pas annulé le permis de construire.
Il demande quelques éléments complémentaires pour préciser certains aspects techniques et juridiques.
Ces ajustements permettront de renforcer le dossier et de garantir sa pérennité.
Sur le fond, le projet de la ville, attendu depuis des années par les Scéens, avance.
Les démolitions des bâtiments du 71-73 rue Houdan auront lieu en 2025, après curage et désamiantage.
Mise à jour du 17 janvier 2025.
Le projet de réaménagement du centre-ville est le fruit d’une réflexion conjointe (démarche participative Parlons ensemble du centre-ville) entre la municipalité et les habitants et usagers de Sceaux.
Il s’inscrit dans une vaste politique d’aménagement engagée depuis près de 40 ans, sur un périmètre plus large, en vue de renforcer le centre-ville (de la rénovation de l’îlot Charaire jusqu’à la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste) et d’inscrire ce site comme élément fort de la « ligne de crête » qui structure la ville entre Robinson et Lakanal.
Prolonger le secteur piétonnier jusqu’à la place de la Poste tout en confortant la vocation commerçante et l’attractivité du centre-ville sont des enjeux majeurs. Ces enjeux sont à apprécier par rapport aux contextes des territoires alentour.
Les communes limitrophes connaissent un dynamisme urbain et démographique et portent des projets d’envergure pour dynamiser leur centre-ville (Bourg-la-Reine, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry…). Pour que Sceaux continue à être attractive et rayonne au-delà de ses limites communales, il est indispensable que le centre-ville évolue et conforte ses atouts.
Le projet repose ainsi sur :
- L’implantation de nouvelles boutiques proposant une offre qualitative complémentaire à l’offre commerçante existante ;
- La requalification des espaces publics permettant d’étendre le secteur piétonnier du centre-ville par la création d’une rue piétonne et de places, l’agrandissement des trottoirs, l’apaisement de la circulation automobile… Le projet intègre également une végétation plus abondante, sur les espaces publics, mais également dans le projet immobilier ;
- L'amélioration du stationnement avec un parking de 150 places publiques en lieu et place des 80 actuelles ;
- La réorganisation du carrefour ;
- Un programme de logements dédiés aux jeunes actifs et aux familles ;
- La réhabilitation du château de l’Amiral et la création d’un nouveau jardin public dans la continuité du cœur d’ilot constitué des jardins privés des riverains des rues Charles Péguy et Fontenay.
Pour la réalisation de ce projet, les actions suivantes sont engagées ou en cours :
2021
En 2021, le parking de Gaulle a été fermé afin de permettre la réalisation d’un diagnostic archéologique. Des fouilles ont été réalisées sous l’égide de l’INRAP (Institut national de recherches d’archéologie préventive), lesquelles n’ont pas révélé de vestiges archéologiques significatifs.
Un parking provisoire a été ouvert derrière le château de l’Amiral pour palier la fermeture. Quelques places ont été conservées en pointe sud de l’ancien parking.
2022
Depuis 2022, le carrefour du général de Gaulle a fait l’objet d’une préfiguration de son fonctionnement futur : à chaque entrée du carrefour, une file de voiture a été supprimée, permettant de délimiter les futures emprises élargies des trottoirs. Les feux de signalisation ont été retirés : le piéton est ainsi prioritaire quand il souhaite traverser.
Cette nouvelle organisation a fait ses preuves, avec une plus grande fluidité du fonctionnement du carrefour et des déplacements facilités pour le piéton. Lorsque les espaces publics auront été réaménagés, le piéton bénéficiera de trottoirs élargis et de traversées piétonnes sécurisées par des plateaux surélevés et un traitement qualitatif des espaces. D’ici là, une pérennisation de la préfiguration est à l’étude.
2023
En 2023 et conformément à l’avis en première instance du juge administratif, l’établissement public territorial Vallée Sud-Grand Paris (VSGP) s’est saisi du dossier au titre de sa compétence en matière d’aménagement.
Le projet précédemment défini doit donc être revu et ajusté, principalement du fait de l’évolution du mode opératoire. Les permis de construire obtenus par Nacarat et Pitch Immo, s’ils sont toujours en vigueur, ne seront donc pas mis en œuvre sous cette forme. Une nouvelle consultation sera lancée pour désigner le promoteur.
La Ville travaille en étroite collaboration avec VSGP et son aménageur, Vallée Sud Aménagement (VSA), pour la mise en œuvre du projet, conformément aux orientations de la charte sur l’avenir du centre-ville. De nouvelles études vont être engagées :
Pour approfondir le projet d’aménagement des espaces publics, au regard des résultats de la préfiguration du carrefour du général de Gaulle et des enjeux en matière de mobilités actives ;
Pour réinterroger le projet immobilier, en lien avec les évolutions du projet des espaces publics et du fait de l’évolution du montage opérationnel.
Les objectifs en matière de requalification et confortement du centre-ville restent identiques et la majorité municipale s’attachera à tout faire pour qu’un projet acceptable, s’inscrivant dans le prolongement de la démarche Parlons ensemble du centre-ville, soit mis en œuvre.
En ce qui concerne le château de l’Amiral, la Ville va procéder à la réhabilitation du bâtiment (clos et couvert) afin d’y accueillir une programmation répondant aux attentes exprimées lors de la démarche Parlons ensemble du centre-ville.
2024-2025
- Pérennisation de la préfiguration du carrefour du général de Gaulle ;
- Travaux préparatoires (réseaux, démolition) ;
- Approfondissement des études, présentation au public des évolutions du projet, autorisations administratives ;
- Désignation d’un nouvel opérateur pour le projet immobilier ;
- Début des travaux de réhabilitation du château de l’Amiral et choix d’un gestionnaire.
2026-2028
- Si les conditions administratives sont réunies, mise en œuvre du projet sur les îlots Voltaire et Houdan ;
- Ouverture du château de l’Amiral au public.
Après 2028, à la livraison du futur parking souterrain de l’îlot Voltaire :
- Création du square public de l’Amiral.