Espaces verts

La Ville mène de nombreuses actions en faveur du maintien de la biodiversité en milieu urbain.

Charte des espaces verts

Engagée depuis plusieurs années pour une gestion raisonnée des espaces verts, la Ville a élaboré une Charte des espaces verts communaux. La démarche consiste à réduire l’impact de l’entretien des espaces verts sur la faune et la flore (diminution des apports en eau, réduction des produits phytosanitaires...). Dans la continuité de cet engagement, la Ville a signé la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels.

DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE POUR L'ACHAT D'UN ARBRE

Dans le cadre de la politique municipale pour développer le patrimoine arboré sur le territoire communal, et conformément à la délibération adoptée par le conseil municipal le 2 octobre 2019, la ville de Sceaux propose un dispositif d’aide financière à partir du 1er novembre 2019.
Le montant de l’aide financière est fixé à 50 % du coût d’achat TTC de l’arbre, plafonné à 200 €.

💡 Pour plus de renseignements : Demande d'aide financière pour l'achat d'un arbre

PERMIS DE VÉGÉTALISER

Afin de favoriser la nature et la biodiversité, d’embellir le cadre de vie, de créer du lien social, et de se réapproprier l’espace public, la ville a mis en place le « permis de végétaliser ». L’objectif est de donner la possibilité aux habitants qui le souhaitent, sous certaines conditions, d’agrémenter ou de cultiver certains espaces du domaine public. Le dispositif vient en complément des aménagements et des plantations des services municipaux. Il concerne l’espace public viaire, les squares et parcs sous la gestion municipale.

💡 Pour plus de renseignements : https://www.sceaux.fr/permis-de-vegetaliser

L’APPEL A IDÉES « JARDIN PARTAGÉ EN PIED D’IMMEUBLE »

La ville souhaite soutenir également des initiatives de création de jardins partagés. Depuis 2017, la ville lance tous les deux ans, un appel à idées qui permet aux Scéens d’imaginer et de co-construire avec leurs voisins un jardin au pied de leur logement. Une occasion de gérer et d’entretenir, en commun, une petite parcelle sur laquelle poussent des fruits, des légumes, des fleurs ou encore des herbes aromatiques.

Jardins partagés

Jardin de la Coulée verte

Un jardin marqué par l’envie de travailler dans un esprit collectif, avec des méthodes de jardinage qui s'inscrivent dans la lignée de la permaculture et de l'agroécologie, c’est-à-dire sans aucun produit chimique.

  • Année d’ouverture : 2018
  • Adresse : Coulée verte, entre le boulevard Desgranges et la rue des Clos-Saint-Marcel
  • Superficie : 640 m2
  • Événements : des animations sont assurées par l’association Espaces. Des moments de convivialité rassemblent régulièrement les jardiniers à l’occasion des fêtes et des travaux collectifs.
  • Qui gère ? L'association Espaces
  • Comment en profiter ? Cotisation pour un an renouvelable
  • Contact : jardinspartages@association-espaces.org

Jardin des voisins

Un jardin familial qui accueille des jardiniers de tous niveaux : les plus aguerris sont impatients d'aider et de former les débutants !

  • Année d’ouverture : 2012
  • Adresse : 1 sentier Lakanal
  • Superficie : 1 100 m2
  • Événements : des animations sont assurées par les jardiniers ou par l’association Espaces. Des moments de convivialité rassemblent régulièrement les jardiniers à l’occasion des fêtes et des travaux collectifs. Des histoires contées pour petits et grands sont régulièrement organisées.
  • Qui gère ? Association Le jardin des voisins
  • Comment en profiter ? Cotisation pour un an renouvelable
  • Contact : 06 88 24 52 81 / contact@lejardindesvoisins.org / patricia.midy@lejardindesvoisins.org
  • Plus d’infos sur lejardindesvoisins.org

Distribution de bulbes

La Ville organise chaque année une distribution gratuite de bulbes de tulipes au jardin de la Ménagerie, 70 rue Houdan (à proximité de la Rotonde). Celle-ci prend fin lorsque le dernier oignon a trouvé preneur. 

Produits phytosanitaires

La ville de Sceaux a pris un arrêté interdisant totalement l’utilisation du glyphosate et d’autres produits chimiques, notamment ceux contenant des perturbateurs endocriniens, utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Cette interdiction s’applique à l’ensemble du territoire municipal et à tous les acteurs, y compris les particuliers.

> Vous pouvez retrouver les listes des produits autorisés et non autorisés sur le site du ministère de l’Agriculture

Depuis plusieurs années, de nombreuses études pointent du doigt les risques inhérents à l’utilisation du glyphosate. La substance a été classée comme cancérogène probable dans un rapport rendu en 2015 par le Centre international des recherches contre le cancer (CIRC). 

D’autres études, notamment celle de l’institut Ramazzi en Italie, réalisée avec la collaboration de plusieurs universités européennes et américaines, ont montré que l’exposition à long terme aux herbicides contenant du glyphosate peut mener à une accumulation de la substance dans l’organisme.