Place Frédéric-Mistral : un nouvel éclat au coeur de Sceaux

À la demande de la ville de Sceaux, le territoire Vallée Sud - Grand Paris s'apprête à redonner un nouvel éclat à l'un des joyaux patrimoniaux de Sceaux : le parvis de l'église, désormais dénommé place Frédéric-Mistral. 

Une valorisation du patrimoine

Ce projet ambitieux va conforter le secteur historique du centre-ville en un espace accueillant et moderne, tout en mettant en valeur son riche héritage. La place Frédéric-Mistral, dont la plaque a été symboliquement inaugurée en mai 2024 lors du festival méridional de la Santo-Estello, deviendra un lieu de vie et de rencontre encore plus incontournable, un espace où chaque détail a été pensé pour allier modernité et respect du patrimoine. 

L'un des objectifs principaux de ces travaux est de magnifier l’église et son parvis. Le pavage en pierre naturelle, les bornes élégamment conçues et le renouvellement des candélabres et du mobilier urbain, contribueront à renforcer le caractère patrimonial de la place. Avec le Territoire, la Ville confirme ainsi son engagement à préserver et valoriser son histoire tout en se projetant résolument vers l’avenir. 

Un centre-ville accueillant pour les piétons

Dans la continuité de la partie piétonne de la rue Houdan, les trottoirs seront élargis pour offrir plus d’espace à la déambulation, à la flânerie et à la rencontre. La rue du Docteur-Berger restera accessible aux voitures, mais la priorité y sera donnée aux modes de déplacement doux. 

Ce réaménagement permettra également le développement des terrasses de café et de restaurant sur des espaces élargis, favorisant ainsi la convivialité et les échanges pour l’ensemble des Scéens. Résidents et visiteurs pourront profiter de terrasses animées dans un cadre plus calme et verdoyant, avec le maintien de l’ensemble des arbres actuels.

Un lieu vivant et commerçant

La nouvelle configuration de la place Frédéric-Mistral permettra également à l’ensemble des commerçants, y compris ceux du marché, un meilleur fonctionnement grâce à des espaces d’occupation élargis. 

Ce chantier complexe, qui durera environ 8 mois, permettra néanmoins un accès permanent aux commerces tout au long de la période des travaux, qui seront interrompus pour les fêtes de fin d’année, propices à l’activité commerciale.