Deux voeux du maire présentés au conseil municipal de Sceaux

1 document Publié le

Deux voeux proposés par Philippe Laurent, maire de Sceaux, seront soumis au conseil municipal qui se tiendra en ligne ce jeudi 20 mai à 19h30 (lien de connexion à venir sur sceaux.fr). Le premier portera sur la nécessité de maintenir un bureau de Poste dans le quartier des Blagis ; le second apportera un soutien au peuple birman.

  • CP - Ville de Sceaux - Deux voeux du maire présentés au conseil municipal de Sceaux (180449 b.)

    Télécharger

Maintien du bureau de Poste des Blagis

Depuis plusieurs années, La Poste exprime le souhait de fermer le bureau situé rue de Bagneux dans le quartier des Blagis au regard, selon elle, d’une fréquentation en diminution permanente.

 « La Ville s’est toujours opposée avec succès à cette fermeture. Il est essentiel de garder une offre de service public de proximité et de qualité pour tous, dans tous les quartiers de Sceaux » explique Philippe Laurent.

Malgré la ferme opposition de la Ville, cette fermeture, si elle se confirmait, marquerait un nouveau recul de la présence postale en milieu urbain et la disparition d’un service public important dans la vie quotidienne des Scéens et des habitants des communes voisines.

À l’occasion de la démarche “Parlons ensemble des Blagis” qui s’est tenue en mars 2021, les habitants du quartier ont exprimé leur attachement à ce service public de proximité. Conforté par cette mobilisation citoyenne et convaincu de l’intérêt de ce service public de proximité, le maire de Sceaux a proposé aux élus municipaux d’émettre un voeu pour demander au groupe La Poste ainsi qu’au préfet des Hauts-de-Seine le maintien du bureau de Poste dans le quartier des Blagis.

Soutien au peuple birman

Alors que les élections législatives de novembre 2020 en Birmanie ont été entachées d’irrégularités puis annulées, le chef de l’armée concentre aujourd’hui les pouvoirs législatifs, administratifs et judiciaires. Un général a été désigné président par intérim, la communauté internationale condamnant ce coup d’État.

Le 12 février 2021, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a apporté son soutien au mouvement de désobéissance civile violemment réprimé par les forces militaires. La France a condamné officiellement cette répression brutale qui a fait des centaines de victimes.

Le 31 mars 2021, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence à ce sujet. Par ce voeu au conseil municipal, la Ville affiche son soutien au peuple birman et à la communauté birmane de France, dont la présidente est Scéenne.

Contact presse : Michael Dubois - michael.dubois@sceaux.fr