Santo-Estello, festival méridional
1 document Publié le
-
Dossier de presse - Santo-Estello, festival méridional (13980240 b.)
Télécharger
Cette année, Sceaux crée l’évènement et devient le temps d’un week-end prolongé la capitale des pays d’Oc, en accueillant pour la troisième fois de son histoire le grand festival de la Santo-Estello dédié à la culture méridionale. Après les éditions de 1884 et 1984, le centre-ville de Sceaux et le Domaine départemental de Sceaux seront une nouvelle fois le théâtre d’animations familiales, de concerts, de rencontres, de défilés et de spectacles célébrant la langue et les traditions du Sud de la France, du 17 au 20 mai 2024.
Édito
Les Félibres de retour à Sceaux pour la Santo-Estello !
Et si Florian n’était jamais venu s’installer à Sceaux ? Et si le train emprunté en 1877 par Paul Arène et Valéry Vernier n’était pas arrivé à Sceaux ? Et si la tombe de Florian n’avait pas occupé le bas-côté de l’église de Sceaux ? Avec ces “si“ qui interrogent l’histoire, nous réalisons à quel point le destin de la langue et de la culture d’oc est intimement lié à ce territoire ! L’idée de programmer la Santo-Estello à Sceaux a pu en étonner plus d’un, mais ayons une pensée pour nos prédécesseurs qui, par deux fois en 1884 et en 1984, permirent aux amoureux de la langue d’oc de s’y retrouver.
C’est donc naturellement que le département des Hauts-de-Seine et la ville de Sceaux ont souhaité accueillir à nouveau les Félibres et les visiteurs dans la seule “cité félibréenne“ d‘Île-de-France, en cette année de célébrations nombreuses, tant pour les Altoséquanais que pour les Méridionaux ! La Santo-Estello est l’occasion d’exalter les volontés portées par le Département, la Ville, les associations félibréennes des Méridionaux de Sceaux et des Amis de la langue d’oc à Paris, ainsi que le Félibrige, chaque année, lors de la rituelle Félibrée de Sceaux.
Le programme riche et varié que nous avons imaginé est gage de vie de cette culture méridionale et de cette singularité. Conjuguant nos efforts et nos talents, nous souhaitons affirmer une culture capable de créer, une culture qui invite à la réflexion, une culture digne d’un avenir noble et une culture qui se souvient. Mais plus que tout, nous démontrons que notre culture s’enrichit par le biais de l’échange et de la diversité. Les frontières n’existent plus. Les couleurs des costumes, les notes des instruments, les odeurs du marché, l’accent de la langue, chaque rencontre offre un morceau de la France.
Vu de Sceaux, le Félibrige se dévoile sous un oeil nouveau. Sa volonté de défendre l’exception culturelle française à travers la richesse des cultures régionales fait sens. C’est ici, dans ce creuset de diversité et de partage, que nous célébrons la vitalité de nos traditions en constante évolution et de notre héritage commun.
Que soient remerciés l’ensemble des artistes, services, équipements et personnels, du Département comme de la Ville, qui oeuvrent au bon déroulement de ce congrès.
Accueillons avec enthousiasme les Félibres d’Aquitaine, d’Auvergne, de Gascogne-Haut-Languedoc, de Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Provence ainsi que ceux d’Île-de-France et les visiteurs du monde entier, venus pour cinq jours dans la capitale annuelle des pays d’Oc !
À Sceaux, levons résolument la Coupo au Félibrige, à ses territoires et à ses valeurs humanistes.
Bono Santo-Estello en tóuti !
Santo-Estello, qu’es aquò ?
La Santo-Estello est le congrès-festival du Félibrige, une organisation oeuvrant depuis plus de 170 ans pour la préservation et la valorisation de la langue, de la culture et des traditions méridionales. Cette grande manifestation a lieu chaque année dans une ville différente des pays d’Oc (32 départements du Sud de la France, ou exceptionnellement à Sceaux). Elle est la plus ancienne du genre à promouvoir la culture régionale. S’y succèdent concerts, rencontres, conférences, théâtre, débats, spectacles et animations diverses pour toute la famille. La Santo-Estello intègre également une dimension de congrès qui est l’occasion pour les membres du Félibrige de tenir des commissions de travail et de se prononcer sur les futures orientations de leur mouvement.
La tradition félibréenne de Sceaux
Après 1884 et 1984, Sceaux accueille la Santo-Estello pour la troisième fois de son histoire en 2024. L’occasion pour tous les Franciliens de venir profiter d’une parenthèse méridionale festive et familiale lors du week-end de la Pentecôte, dans le cadre exceptionnel du Domaine départemental de Sceaux, co-organisateur de l’évènement aux côtés de la ville de Sceaux.
D’où vient-elle ?
Les liens entre Sceaux et le Félibrige remontent à un jour de mai 1877, lorsque deux poètes provençaux, Paul Arène et Valéry Vernier, viennent en promenade à Sceaux grâce à la ligne de chemin de fer de l’époque, créée en 1846. Ils y découvrent la tombe de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), romancier, auteur dramatique, poète et fabuliste vivant à la cour du duc de Penthièvre, propriétaire du domaine de Sceaux. Il leur revient en mémoire que Florian est languedocien et qu’il a écrit un poème en langue d’oc dans l’un de ses romans. Or, les deux poètes sont membres du Félibrige, le mouvement littéraire créé par Frédéric Mistral en 1854 pour sauvegarder et promouvoir la langue d’oc (comprenant principalement le provençal, le languedocien, le gascon, l’auvergnat, le limousin, le béarnais et le périgourdin). Aussitôt, ils alertent le Félibrige, et en particulier ceux de ses membres résidant en région parisienne qui, par leur venue à Sceaux, allaient faire naître la tradition.
En mémoire de Florian, ces amoureux de la langue et des cultures méridionales ont donc instauré et maintenu, avec l’appui des municipalités successives, l’usage de tenir à Sceaux chaque année, à la fin du printemps ou au début de l’été, des festivités qui ont été présidées par d’éminentes personnalités comme Frédéric Mistral (par deux fois), Émile Zola, Anatole France ou, plus près de nous, André Chamson et Hervé Bazin. C’est aussi dans ce cadre qu’ont été érigés au fil du temps les bustes à la mémoire des Félibres les plus renommés, dans le “jardin des Félibres” situé au pied de l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux, à deux pas du domaine départemental. En 1884, la Santo-Estello, assemblée annuelle du Félibrige, se tint pour la première fois en-dehors du Sud de la France, à Sceaux, sous la présidence de Frédéric Mistral en personne.
Les guerres suspendirent les félibrées. La tradition reprit après la Libération. En 1948, le président de la République Vincent Auriol vint prononcer un discours en langue d’oc. En 1950, Sceaux fut proclamée “cité félibréenne”. Pour le centenaire de la tradition, en 1978, la municipalité accueillit les délégations venues de Paris et en 1984, Sceaux organisa pour la deuxième fois la Santo-Estello. Cette tradition est aujourd’hui toujours vivante à Sceaux : en témoignent la valorisation des fonds patrimoniaux de l’Institut Florian à la bibliothèque municipale, mais aussi les fêtes félibréennes et méridionales et la foire aux santons de Provence organisées chaque année.
Le programme des festivités
Tous les événements proposés dans le cadre de la Santo- Estello de Sceaux sont non payants, dans la limite des places disponibles. Certains sont sur réservation, en particulier les spectacles des vendredi, samedi et dimanche soir.
➡ Retrouvez toutes les animations sur sceaux.fr > agenda
> Contacts presse
Département des Hauts-de-Seine :
sthollot@hauts-de-seine.fr - 01 47 29 32 32
Ville de Sceaux :
pierre.michonneau@sceaux.fr - 01 41 13 32 86
Le programme des festivités
Tous les événements proposés dans le cadre de la Santo- Estello de Sceaux sont non payants, dans la limite des places disponibles. Certains sont sur réservation, en particulier les spectacles des vendredi, samedi et dimanche soir.
➡ Retrouvez toutes les animations sur sceaux.fr > agenda
> Contacts presse
Département des Hauts-de-Seine :
sthollot@hauts-de-seine.fr - 01 47 29 32 32
Ville de Sceaux :
pierre.michonneau@sceaux.fr - 01 41 13 32 86