Actions de prévention et stratégie territoriale
Les statistiques de la délinquance
Les graphiques présentés font état, d’une part, de la moyenne du nombre de faits constatés par la Police nationale de janvier à septembre de 2014 à 2023 et, d’autre part, du nombre de faits constatés de janvier à septembre 2024 à Sceaux.
Nombre de faits constatés à Sceaux
Dans un souci de transparence et d’information, ce bilan chiffré est proposé chaque trimestre
Source : Direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine (DTSP 92)
Voisins vigilants et solidaires
Le dispositif “Voisins vigilants et solidaires” permet de prévenir les cambriolages dans votre quartier. Véhicule ou individu au comportement suspect, faux démarcheurs sévissant dans le quartier, tentative de cambriolage…
Les voisins vigilants et solidaires repèrent des évènements inhabituels et les signalent à l’ensemble de leurs voisins inscrits
en postant une alerte sur la plateforme web, l’application mobile ou en envoyant un SMS au 06 47 49 26 26.
L’information est également transmise en temps réel aux policiers municipaux et gardes urbains du service de Police municipale pour intervention. Seuls les agents publics sont habilités à intervenir sur les faits constatés. En cas d’urgence, il reste impératif de prévenir la Police nationale en composant le 17.
DEVENEZ VOISINS VIGILANTS EN TROIS ÉTAPES
- Se rendre sur voisinsvigilants.org
- Saisir son adresse postale et son courriel
- Être alerté par ses voisins ou la Ville dès qu’un évènement important se produit dans son quartier
> Inscrivez-vous sur le site voisinsvigilants.org
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
Dans le prolongement du diagnostic local de sécurité réalisé en 2021-2022, la Ville a adopté une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour 2024-2026. Trois priorités ont été retenues par les membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) :
- Organiser la prévention précoce et agir à l’intention des jeunes exposés à la délinquance,
- Améliorer la prévention des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes,
- Renforcer la tranquillité publique.
Sur le terrain, cela se traduit par exemple par des actions comme le soutien à la parentalité ou la réussite et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. La Ville soutient par ailleurs les initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes et filles-garçons et contribue ainsi à la prévention des violences sexuelles et sexistes.
Enfin, l’action quotidienne des policiers municipaux et gardes urbains, le déploiement de caméras de vidéoprotection et les signalements des voisins et commerçants vigilants contribuent à la tranquillité publique au quotidien.
Opération Tranquillité absences
Si vous le désirez, les policiers municipaux et gardes urbains assermentés du pôle Prévention, médiation et tranquillité urbaine assureront, dans le cadre de leurs missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile durant votre absence : si vous êtes absent de votre logement, vous pouvez bénéficier de ce service toute l’année. Si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés, prévenez le service que vous avez contacté de tout retour inopiné.
Si vous ne partez pas, aidez les services de police à protéger vos voisins. Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le 17 (appel gratuit) ou le numéro suivant : 01 40 91 25 00.
> Formulaire d’inscription à l'opération Tranquillité absences
Commissariat principal de Châtenay-Malabry
28 rue du Docteur-le-Savoureux
92290
-
Châtenay-Malabry
Vidéoprotection
La Ville a mis en œuvre un réseau de vidéoprotection dans les espaces publics les plus fréquentés (centre-ville, abords de la gare Robinson, parkings publics). Le dispositif permet de dissuader les éventuels malfaiteurs de passer à l’acte, mais aussi d’aider les agents de la police nationale dans leurs enquêtes.
Chaque emplacement de caméra est défini à l’issue d’un diagnostic reposant sur des indicateurs comme le nombre et la nature des plaintes déposées auprès de la police nationale, sous le contrôle étroit de la Préfecture et de la commission départementale de vidéoprotection.
> Avec le concours financier du Département et de la Préfecture des Hauts-de-Seine