Espace public

Le jardin des expérimentations

En 2023, Sceaux a été désignée lauréate du programme “Quartiers métropolitains d’innovation de la Métropole du Grand Paris, qui accompagne des entrepreneurs dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour bâtir la ville durable de demain. Parmi les cinq start-up qui expérimentent leurs solutions sur le territoire de Sceaux, trois s’installent sur la place des Ailantes.

Source urbaineSource urbaine

Ces deux jardinières, dont le bardage a été conçu par le menuisier de la Ville avec des planches recyclées, sont irriguées grâce à un système de récupération des eaux pluviales. 

L’installation permet d’économiser l’eau potable tout en favorisant le développement d’un îlot de fraîcheur.

La Maison du Vélo

Depuis mars 2024, la place des Ailantes accueille la Maison du vélo. Animé par l’association Sceaux à vélo, les acteurs locaux et les centres de loisirs de la Ville, ce nouveau lieu propose des ateliers de réparation et des animations pour les enfants autour du vélo. Programme disponible ici 

Petite Nature & MétropolePetite Nature & Métropole

De l’ancienne bâche aux coussins faits à La Manufacture, un excellent “terreau” pour récupérer l’eau de pluie, faire pousser des plantes et donner de la fraîcheur. 

L’occasion de donner une seconde vie à des matériaux aux propriétés intéressantes, tout en contribuant à la végétalisation et au développement de la biodiversité. Les jardinières sont fabriquées par des travailleurs en insertion.

Purpl 

Purpl

À chaque saison sa configuration, aux habitants de la définir. L’innovation de Purpl réside dans son plancher qui permet de fixer facilement du mobilier urbain temporaire, personnalisable et réutilisable, sans travaux ni outils, avec le minimum d’impact sur l’environnement. 

Le mobilier proposé est conçu en matériaux durables et son bardage fabriqué par le menuisier de la Ville à partir de planches récupérées sur un ancien chantier.

Cumulus LandCumulus Land

Cet ancien chauffe-eau reconverti en hôtel à insectes permet de favoriser la biodiversité en ville, tout en intégrant une dimension pédagogique qui permet de reconnecter les habitants à la nature. Il sera accompagné d’une structure accueillant des plantes mellifères grimpantes.