Petites bêtes : limiter la prolifération
Le moustique tigre
Pour lutter efficacement, il faut tout d’abord éliminer les eaux stagnantes dans lesquelles il pond ses œufs (vases, coupelles sur le balcon, réservoirs d’eau, piscine…).
Dans les zones d’ombre et la végétation dense, protégez-vous des piqûres en adoptant les bons réflexes : vêtements longs et amples de couleurs claires, pose d’une moustiquaire, choix d’un répulsif adapté. En cas de fièvre, douleurs articulaires ou musculaires, maux de tête, éruption cutanée, conjonctivite (en particulier au retour d’un voyage dans une zone tropicale), vous devez consulter votre médecin traitant.
💡 Plus d'infos : moustique tigre : soyez vigilants
Les tiques
En cas de piqûre de tique, il est nécessaire d’utiliser un tire-tique (disponible en pharmacie) pour retirer toute la tique dont la tête reste souvent bloquée sous la peau.
Si seulement 15 % des tiques sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, il est toutefois important de rester vigilant aux symptômes pouvant apparaître. Après une balade en forêt, examinez vos vêtements et les parties du corps que les tiques affectionnent : pli des genoux et des coudes, cuir chevelu, oreilles.
Les frelons asiatiques
Ils se distinguent par leur couleur brun noir et un anneau abdominal postérieur jaune orangé. Si vous trouvez un nid dans l’espace public, vous pouvez contacter la Ville via le formulaire de contact.
En revanche, si le nid se trouve chez vous ou dans un espace privé, la destruction du nid est à la charge du propriétaire qui doit contacter une entreprise spécialisée dont la liste est accessible sur le site de l’association Fredon.
Les chenilles processionnaires
C’est principalement en fin de journée et durant la nuit qu’elles sortent de leur nid pour s’alimenter. Outre leur action sur la défoliation des pins, elles peuvent également provoquer de graves réactions allergiques, notamment des troubles oculaires et respiratoires. Pour lutter contre leur prolifération, il est possible d’installer des nichoirs à mésanges et chauves-souris qui en sont les principaux prédateurs et utiliser la bactérie Bacillus thuringiensis, un insecticide biologique.