Soyez vigilants, reconnaissez et déjouez les arnaques !
Sur internet et par téléphone
Ne cliquez pas sur les liens douteux dans un email, supprimez tout email suspect et ne cliquez pas sur leurs pièces jointes. En cas d’escroquerie, signalez-le sur la plateforme internet-signalement.gouv. fr.
Dans le cas d’un appel ou d’un email évoquant la situation difficile d’un proche, ne donnez pas suite et vérifiez la situation auprès de votre entourage. Le mode opératoire le plus utilisé actuellement consiste à vous appeler en se faisant passer pour votre conseiller bancaire et vous expliquer qu’une personne viendra récupérer votre carte rapidement, en sécurisant la transaction par un code secret. Ne soyez pas dupe et mettez fin à cet appel.
L’habit ne fait pas le moine
Ne laissez entrer aucun inconnu dans votre maison ou appartement sans vous être assuré de sa qualité en demandant une carte professionnelle, même à une personne en uniforme. En cas de doute, vous pouvez lui proposer une visite ultérieure afin d’avoir le temps de vous renseigner auprès de l’employeur de la personne.
Si la personne est déjà entrée, restez en permanence à ses côtés et ne divulguez pas l’emplacement de vos bijoux, argent, coordonnées bancaires, données sensibles ou mots de passe.
💡 À lire aussi : Actes de malveillance : soyez vigilants !