Visite du Premier ministre Gabriel Attal à France services
À l'issue de sa visite, le Premier ministre a salué la qualité de l'espace France Service. Il a également annoncé l'arrivée du déploiement d'une intelligence artificielle (I.A) au service des usagers dans les services publiques.
Une structure dynamique et fréquentée
En 2023, ce sont plus de 6 000 accompagnements qui ont été réalisés à France services. C’est en moyenne 20 actes France services qui sont effectués par jour. Les thématiques les plus traitées sont la solidarité, l’immatriculation d’un véhicule, le permis de conduire, les retraites et les impôts.
Depuis septembre 2022, la structure accueille une permanence sur rendez-vous assurée chaque premier jeudi matin du mois par un gestionnaire du Service social territorial des Hauts-de-Seine, qui regroupe des thématiques variées comme l’aide sociale à l’enfance, l’insertion et les actions sociales.
Un accueil pluridisciplinaire
France services assure l’accueil et l’accompagnement du public dans de nombreux domaines comme l’emploi, la retraite ou la famille.
La structure travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux parmi lesquels les Finances publiques, la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou encore l’Assurance maladie. Trois agents sont aux côtés des usagers pour faciliter leurs démarches administratives.
« J’ai pu être accompagnée par un agent pour créer mon compte personnel sur le site de la Caf. C’est un service très utile dans mon quotidien », confie Marie, habitante du quartier des Blagis.
Enfin, France services intègre également dans ses locaux une agence postale communale, qui a reçu plus de 10 000 usagers en 2023.