Sceaux accueille la Santo-Estello pour la troisième fois !
La première Santo-Estello du Nord en 1884
a Sainte-Estelle de 1884 était placée sous la présidence de Frédéric Mistral. Parti de Paris par le train, le cortège découvre à l’arrivée une “petite cité” en fête qui fait donner une salve d’artillerie. Au son de la fanfare, il rejoint l’hôtel de ville où l’attend le maire, M. Grondard. Après plusieurs discours, madame Mistral couronne de roses le buste de Florian. L’assemblée se déplace ensuite sous la Rotonde, où l’on écoute des chansons et où l’on danse. Mistral donne alors un discours, en français puis en provençal et la fête se termine par un banquet et un bal champêtre, à la lueur des lanternes vénitiennes.
De retour à Sceaux en 1984 !
Cent ans après la première édition, Sceaux accueille de nouveau la Santo-Estello en 1984. À côté des temps forts statutaires du Félibrige, comme les commissions de travail, la Ville se fait fort de proposer un programme attrayant et varié dans la continuité de la tradition félibréenne de Sceaux.
Des spectacles de chants et danses des pays d’oc sont donnés au jardin de la Ménagerie, ainsi que la représentation théâtrale de Mireille de Frédéric Mistral, avec un décor qui transporte les spectateurs en Provence. Des landais, perchés sur leurs échasses, déambulent dans la rue piétonne et dansent au milieu de spectateurs ravis.
Les joutes sétoises sont à nouveau données sur le bassin de l’Octogone, accompagnées d’une banda landaise, un groupe de musiciens mobiles. Et cette fois, à l’appel du président du jury, deux simples amateurs et adjoints au maire n’hésitent pas à tenter l’expérience et à “mouiller la chemise” au sens propre : l’un est président de l’Office municipal des sports, et l’autre président du Comité des fêtes !
Retrouvez toute l’histoire de la Santo-Estello à Sceaux à travers l’exposition “Du Sud au Nord” jusqu’au 31 décembre 2024 sur les palissades de Gaulle ou en cliquant ici.