Ma ville

Marche exploratoire : quand les femmes participent à la ville de demain

La Ville organise deux marches exploratoires à destination des femmes, l'une de jour et la seconde de nuit, afin d’évaluer les changements d’environnement et d’habitudes. Objectif : renforcer la sécurité des femmes dans l'espace public. Ces marches permettent aux femmes de se réapproprier l'espace public. Elles donnent lieu à des préconisations et se concrétisent par des aménagements urbains. 

Pourquoi des marches exploratoires de femmes ? 

La marche exploratoire est un outil simple et efficace, au service de tous les habitants du quartier. Elle permet d’associer les femmes en les rendant actrices de leur propre sécurité et en les aidant à se réapproprier l’espace public. Ces marches ont été pensées principalement par et pour les femmes dans le but de déconstruire les stéréotypes de genre tout en construisant des solutions d’intérêt général, dans la mesure où, lorsque les femmes ne sont plus exclues, l’inclusion profite à tous. 

Il s’agit d’explorer, avec un petit groupe de femmes, le quartier pour observer et analyser avec précision les atouts et les faiblesses de l’espace urbain que ces habitantes empruntent quotidiennement. 

Les marches exploratoires permettent aux femmes, souvent absentes des étapes décisionnaires en matière d’aménagement de l’espace public, de témoigner sur leur manière de vivre le quartier, d’exprimer leurs besoins et attentes dans un cadre informel et convivial. C’est aussi et surtout leur offrir une opportunité de faire entendre leur parole et de se sentir légitimes pour s’exprimer sur leur cadre de vie et les transformations attendues. 

LES DATES À RETENIR

  • Samedi 8 mars de 10h à 12h (rendez-vous à la Bibliothèque du CSCB) : atelier cartographique convivial pour la préparation des marches.
  • Samedi 22 mars 14h à 16h (rendez-vous devant le CSCB) : première marche exploratoire de jour.
  • Samedi 29 mars 19h à 21h (rendez-vous devant le CSCB) : deuxième marche exploratoire de nuit.