Les aides financières pour le logement
Aide au logement (AL) ou Aide personnalisée au logement (APL)
L’APL est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer. Pour les locataires d’un logement situé dans le parc social, elle est versée directement au bailleur. Elle est calculée selon le prix du loyer, la situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge et la situation financière.
> Faire une estimation sur le site de la Caf
FSL
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL par département.
Le FSL accorde 2 formes d'aide :
- une subvention
- ou un prêt (à rembourser).
Ces aides doivent notamment servir à payer les dépenses liées :
- à l'entrée dans le logement (dépôt de garantie, 1er loyer, frais d'agence, frais de déménagement, assurance du logement, achat du mobilier de 1re nécessité...),
- au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone, frais d'huissier...).
> Plus d'informations sur le FSL
> Pour en faire la demande rendez-vous sur le site www.78-92.fr
Garantie aux impayés
La garantie Visale, remplace la garantie Loca-Pass depuis mai 2019, est un dispositif créé Action Logement (anciennement 1% logement) pour les salariés. Gratuite pour le propriétaire comme le locataire, elle assure le paiement du loyer et des charges locative au bailleur en cas d’impayés de loyer.
> Plus d'informations sur www.visale.fr