Logement étudiants et jeunes actifs

Découvrez sur cette page les solutions de logement à Sceaux pour les étudiants et jeunes actifs.

Résidences étudiantes et jeunes actifs

Près de 9000 étudiants sont inscrits dans un établissement supérieur à Sceaux. La Ville souhaitant permettre aux étudiants des établissements scéens de résider à Sceaux dans de bonnes conditions, il existe quatre résidences étudiantes situées à proximité immédiate des écoles et facultés.

Vous êtes étudiant ou jeune actif de moins de 30 ans, vous recherchez un logement, si besoin le service Habitat intervient en appui et en conseil auprès des étudiants ou jeunes actifs en recherche d’un logement.

Vous pouvez le contacter au 0141133300 ou via le formulaire Sceaux info mairie.

Télécharger le document Étudier et se loger à Sceaux

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ÉDOUARD-DEPREUX 

58 boulevard Desgranges
Tél. : 01 64 11 14 07
Gestionnaire : Fac habitat
www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-47-edouard-depreux

Propriété de la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat, la résidence Édouard-Depreux est située à proximité de la faculté Jean-Monnet et propose 71 studios d’un peu plus de 20 m2. Le bâtiment, certifié haute qualité environnementale, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE PIERRE-RINGENBACH 

1 Chemin Jean Claude Républicain Arnoux 
Tél : 01 64 11 14 07
Gestionnaire : Fac habitat
www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-82-residence-etudiante-pierre-ringenbach-sceaux

Livrée en août 2019, propriété de la Sem Sceaux Bourg-la-Reine Habitat et composée de 117 logements meublés de type T1 et T1 bis à disposition des étudiants et jeunes actifs de Sceaux, la résidence Pierre-Ringenbach se trouve à proximité immédiate de la gare de Sceaux, à mi-chemin entre le centre-ville et le quartier des Blagis. Elle se trouve ainsi à moins d’un kilomètre de l’IUT et de la faculté Jean-Monnet. 

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ERWIN-GULDNER 

4 Avenue Jules Guesde 
Tél : 01 64 11 14 07
Gestionnaire : Fac habitat
www.fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-80-residence-etudiante-erwin-guldner-sceaux

Livrée en août 2019, propriété d’Hauts-de-Seine Habitat, la résidence Erwin Guldner est composée de 150 logements de type T1 meublés et équipés destinés aux étudiants et jeunes actifs de Sceaux. Idéalement située, elle se trouve à 2 minutes à pied de l'arrêt "Robinson" du RER B. Cette nouvelle résidence est située à proximité des commerces ainsi que de la faculté Jean-Monnet et de l’IUT de Sceaux.

RÉSIDENCE PRIVÉE STUDÉLITES LE TOCQUEVILLE

4 sentier de Fontenay 92330 Sceaux
Gestionnaire : Adele
www.adele.org/residence/75/studelites-le-tocqueville-75/sceaux

La résidence le Tocqueville est située à deux pas de la coulée verte et à proximité de la faculté de droit de Jean-Monnet. A 5 minutes à pied du centre-ville de Sceaux et composée de 151 studios de 16m² à 29m², cette résidence offre un lieu d'habitation privilégié pour les étudiants.

Autres solutions de logement pour les jeunes

D’autres organismes et différentes aides existent aussi pour faciliter l’accès au logement.

Amis et anciens de Lakanal

L’association des amis et des anciens élèves du lycée Lakanal met en relation des étudiants et des habitants proposant un hébergement à moins de 30 minutes à pied du lycée.
https://aaaellk.jimdofree.com/eleves/logements/

Aides financières

  • Garantie Visale : si les parents ou les proches ne peuvent se porter caution pour un futur logement, la garantie Visale est une solution disponible pour les étudiants majeurs, y compris les étudiants étrangers. Elle est gratuite, valable 6 mois une fois la demande acceptée (= 6 mois pour trouver un logement et signer le bail) et couvre jusqu’à 800€ de loyer mensuel sans justification de ressources. La demande se remplit en ligne sur le site Visale.fr.
  • APL et AL : les étudiants peuvent effectuer une simulation sur caf.fr pour savoir s’ils sont éligibles à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’aide au logement (AL). www.caf.fr

Les logements étudiants peuvent aussi être proposées comme logements temporaires pour les jeunes actifs de moins de 30 ans, s’ils en font la demande et s’il existe des logements vacants, et ce dans une période allant du 1er janvier au 31 aout de l’année.