Mobilités durables
Depuis les années 1970, la ville de Sceaux s’est engagée à limiter la place de l'automobile sur son territoire. Elle privilégie la marche à pied et le vélo et promeut les transports publics collectifs et individuels. La ville de Sceaux a ainsi modifié les comportements et ouvert de nouvelles possibilités en 1975, en fermant sa principale rue commerçante à la circulation automobile. Depuis cet acte fondateur, tous les aménagements de l'espace public contribuent à favoriser les circulations apaisées (piétons et vélos) et permettent aux automobilistes de s’habituer au partage de la voirie.
LA POLITIQUE CYCLABLE DE LA VILLE
La ville de Sceaux mène une politique pionnière en faveur du vélo depuis plusieurs années.
UN PREMIER PLAN VÉLO EN 2007
Le développement des déplacements cyclables a été particulièrement encouragé par un premier plan vélo adopté en 2007. La voirie communale a ainsi été classée en zone 30 dès 2009. La Ville a procédé à la généralisation des doubles sens cyclables, à l’installation d’aires de stationnement pour vélos ou encore à la création de la première zone de rencontre francilienne. Elle a intégré dès leurs créations les nouvelles règles du code de la rue, offrant un cadre légal à ces initiatives. Cette politique a été reconnue par plusieurs prix comme le Guidon d’or de la Fédération française des usagers de la bicyclette et le prix Territoria dans la catégorie Aménagements de l’espace public.
PLAN VÉLO 2016-2021
L’objectif du deuxième plan vélo était de poursuivre et d'amplifier la politique engagée pour promouvoir le recours au vélo pour tous les trajets courts sur le territoire mais aussi tous les itinéraires domicile-travail dès lors que cela reste compatible avec ce mode de déplacement. Une volonté de faire de Sceaux une Ville de cyclistes.
1 - Améliorer le confort et la sécurité de la circulation des cyclistes
En 2016, la Ville a généralisé le cédez-le passage au feu pour les cyclistes. Il est appliqué à tous les carrefours à feux de Sceaux. Les flèches sur le panneau indiquent les directions qu’il est possible de prendre en franchissant le feu rouge.
En 2021, la Ville étend la limitation à 30km/h à la totalité de la voirie de son territoire à l’exception de RD920.
En 2018, trois stations Vélib’ (location de vélos en libre-service) ont été installées à Sceaux. Elles sont situées :
- avenue de la Gare près de la gare de Sceaux-Robinson ;
- rue du Docteur-Berger ;
- avenue Jean-Perrin, au niveau du centre commercial des Blagis. (cofinancée avec la ville de Bagneux).
Depuis 2023, une quatrième station a été inaugurée rue Houdan en face de l’hôtel de Ville.
Par ailleurs, la municipalité a renforcé la signalisation au sol de contre-sens cyclable et a supprimé certaines pistes et bandes cyclables devenues obsolètes avec la généralisation du double sens cyclable. Elle a également installé deux stations de réparation équipées d’outils et d’une pompe à proximité de l’entrée du jardin de la Ménagerie et au croisement de la Coulée verte et du boulevard Desgranges.
2 - Mieux organiser le stationnement des vélos
Le nombre et le positionnement des appuis vélos qui ont été implantés dans les rues de la Ville ont été revus pour mieux répondre aux besoins des cyclistes.
L’installation de parkings sécurisés a été réalisée. Pour 2,50 euros par mois, les parkings Robinson (2 avenue de la Gare) et Charaire (12 avenue Camberwell) comportent des abris vélos sécurisés, dont l’accès se fait avec un système de badge, 24h/24, 7j/7.
PLAN VÉLO 2022-2026
L’enjeu du troisième plan vélo est d’encourager les habitants à recourir aux mobilités actives et profiter de leur environnement et de leurs espaces publics adaptés à ces modes. Une vocation à créer une véritable « culture du vélo » sur le territoire.
1 - Être autonome à vélo à 11 ans
Depuis l’année scolaire 2021-2022, la Ville mène un travail partenarial avec l’Éducation Nationale pour engager le dispositif gouvernemental « Savoir Rouler à Vélo » dans les quatre établissements scolaires de la Ville. Le programme a pour objectif de faire bénéficier aux enfants d’un apprentissage nécessaire à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
2 - Mobili’kids
Depuis 2021, la Ville conduit un programme d’écomobilité scolaire sur les écoles afin de limiter l’usage de la voiture individuelle au profit des modes de déplacements alternatifs permettant un accès aux établissements plus apaisé et sécurisé.
Le projet « Mobili’kids » a été déployé en 2021 sur l’établissement scolaire du Petit-Chambord qui a fait office de projet pilote. Le dispositif a été initié en concertation avec les parents d’élèves et les riverains.
Suite à cette étude, la Ville a créé une première “rue école” le 16 mai 2022 sur l’allée de Trévise qui jouxte l’école du Petit-Chambord. Le but étant de stopper la circulation (sauf riverains direction allée d’Honneur) de 8h10 à 8h40 les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances scolaires.
La Ville entre désormais dans la deuxième phase de son projet dont l'objectif est de généraliser le dispositif « Mobili’kids » à l’ensemble des établissements scolaires.
3 - Prolonger l’autonomie des séniors
La Ville veut prolonger l’autonomie des seniors au travers du vélo et notamment la découverte de vélos adaptés. Elle souhaite aussi accompagner la « remise en selle ».
4 - Sceaux, laboratoire ville vélo
Sceaux déploie toujours plus de services autour du vélo et des cyclistes pour conforter l’image d’une ville qui promeut les mobilités douces et le vélo. La collectivité doit rester un modèle inspirant pour tous ceux qui veulent définir une politique vélo.
Depuis 2022, la ville travaille avec la plateforme « Velhome » pour développer une offre de stationnement vélo gratuit et sécurisé chez les particuliers. Renseignements sur : velhome.co
Depuis juin 2024, la ville a mis en place une offre de vélos en libre-service sans station.
Renseignements sur: https://www.li.me/fr-fr/
Le service de réparation de vélos Le Triporteur est installé au 68 rue Houdan à l’entrée du jardin de la Ménagerie. Il est ouvert le mercredi et le vendredi de 10h à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 19h. Le Triporteur propose également la location de vélos et de triporteurs à la demi-journée. Renseignements sur letriporteur.org
En 2024, la Ville a créé sa première « Maison du Vélo » en partenariat avec l’association locale « Sceaux à Vélo ». La « Maison du Vélo » est un équipement situé place des Ailantes qui permet de promouvoir le vélo et les mobilités douces et d'accompagner les habitants dans l'usage du vélo. Des animations (cours de vélo, réparation et entretien, balade cycliste, débat) y sont régulièrement organisées par l'association.
Le lieu est également utilisé par les centres de loisirs pour proposer des animations d’auto-réparation et des balades à vélo. Une station d’auto-réparation pour les vélos a été également installée à côté ainsi que des arceaux pour les vélos et vélos cargo afin d'offrir un service complet aux cyclistes.
5 - Sceaux, connecté à la métropole du Grand Paris
La Ville travaille sur l’amélioration de la continuité des itinéraires cyclables aménagés du territoire notamment par son intégration dans le plan vélo régional (RERV) et sa participation à l’élaboration du plan vélo départemental. Renseignements sur rerv.fr
6 - Sceaux, jalon du cyclotourisme dans le Grand Paris
La Ville œuvre sur l’amélioration d’un tourisme durable autour du vélo et la valorisation du territoire par la « petite reine ».
En 2021, la Ville a adhéré au comité d’itinéraire de La Véloscénie. Elle relie Paris et l’Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel sur un itinéraire continu et spécialement balisé via Chartres et la Normandie. Ce parcours traverse 4 régions, 8 départements, 21 intercommunalités et 3 parcs naturels régionaux et un total de 5 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parcours est ouvert à différents niveaux de difficulté avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles. Renseignements sur veloscenie.com
En 2018, la Ville avait obtenu le label « Territoire Vélo » qui a été renouvelé en 2021 pour valoriser le développement de la pratique du vélo sur le territoire.
En 2023, la Maison du Tourisme a obtenu le label « Accueil Vélo », qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.
7 - Mairie de Sceaux éco-responsable
La Mairie de Sceaux, a mis en place un plan de mobilité de la Ville pour augmenter la part modale des mobilités actives des agents.
8 - Au cœur d’un réseau d’acteurs
L’association locale « Sceaux à Vélo » a ouvert une vélo-école à tous les adultes qui souhaitent apprendre à faire du vélo ou qui désirent « se remettre en selle ».
Pour plus d’informations : https://mdb-idf.org/la-velo-ecole-de-sceaux/
LES SERVICES D’AUTOPARTAGE
COMMUNAUTO
Depuis 2022, trois stations d’autopartage du service Communauto sont mises en service :
- 81 rue Houdan
- 3 avenue de la Gare
- Rue de Bagneux
- Rue Achille Garnon
Accessibles 24h/24 et 7j/7, les véhicules de Communauto peuvent être réservés via l’application mobile ou l’espace client du site internet jusqu’à 30 jours à l’avance pour des durées variables (à partir d’une heure et jusqu’à plusieurs jours). La réservation peut être modifiée jusqu’à la dernière minute pour prolonger ou libérer plus tôt le véhicule. Elle peut aussi être annulée sans frais jusqu’à deux heures avant le départ, offrant une réelle flexibilité aux utilisateurs du service.
💡 Pour plus d’informations : communauto.com
GETAROUND
Depuis 2023, trois stations d’autopartage du service Getaround sont mises en service :
- 48 avenue Georges Clémenceau
- 60 avenue Jean Perrin
- 43 rue du Lycée
💡 Renseignements sur : getaround.com
Véhicules municipaux : la Ville engagée pour des moyens de déplacement plus propres
Depuis plusieurs années, la ville de Sceaux procède au renouvellement progressif de sa flotte de véhicules par des modèles moins polluants, dans le cadre de sa politique en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.
Afin de réduire l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules et de contribuer au développement des mobilités douces, la ville de Sceaux a procédé à plusieurs acquisitions au cours des dernières années :
- flotte de 6 vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels des agents municipaux, et création d’un parking sécurisé pour ces vélos, avec l’aide du budget écologique de la région Île-de-France (10 000 euros de subvention) ;
- nouvelle voiture électrique de la Police municipale et nouvelle voiture hybride pour les déplacements du maire de Sceaux dans le cadre de ses fonctions, avec le soutien financier de la Métropole du Grand Paris (22 746 euros de subvention pour les deux véhicules), du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (10 000 € pour les deux véhicules) et de la région Île-de-France (11 992 euros de subvention pour la Police municipale) ;
- remplacement progressif des véhicules thermiques du Centre technique municipal par des véhicules électriques (30 % de véhicules électriques en 2024).